Flash Info

  • Il y a 5 heures 37 minBasket-Côte d'Ivoire : Le All Star Game 2024 prévu le 1er est reporté au Dimanche 2 juin 2024 au Palais des Sports (FIBB)
  • Il y a 5 heures 38 minFootball-El.CM 2026-3è journée : Deux Fan-Zone prévues à Korogho pour la rencontre Côte d'Ivoire-Gabon
  • Il y a 8 heures 36 minFootball-International : Amical féminine : La sélection ivoirienne U16 féminine affrontera son homologue du Maroc les 31 mai et 3 juin 2024 à Casablanca
  • Il y a 8 heures 37 minFootball : Match amical international U23 : Egypte-Côte d’Ivoire, les 7 et 11 juin prochains
  • 27/05/2024 Athlétisme : Traoré Cheickna (Qualifié 200 m JO Paris 2024): "Je pars à Paris pour disputer une finale"
  • 27/05/2024 Athlétisme : La Kényane Beatrice Chebet bat le record du monde du 10.000 mètres en 28 minutes et 54,14 secondes, à Eugène

CAN 2023-8es Finale : Rigobert Song entre humilité et optimisme

Football
CAN

CAN 2023-8es Finale : Rigobert Song entre humilité et optimisme

26 January 2024 0

Le Cameroun et le Nigéria s’affrontent samedi pour une huitième confrontation de rang en Coupe d’Afrique des Nations. Un duel que Rigobert Song entend aborder avec de l’humilité et un optimisme digne des Lions Indomptables.

En conférence de presse, l’ex-capitaine des Lions du Cameroun a souligné la valeur historique de l’affiche du deuxième huitième de finale de la CAN 2023. Même s’il sait que l’équipe en sa charge est loin de celle qui a écrit l’histoire du Cameroun sur la même terre et le même théâtre des opérations.

« Les Camerounais ne veulent pas comprendre que nous avons une nouvelle génération de joueurs. Pour eux, ils doivent copier leurs aînés. Le stade sur lequel nous allons jouer demain est celui qui a permis d’écrire l’histoire du Cameroun. Nous voulons rester dans l’histoire ». En effet, la première CAN des cinq accrochées sur le maillot camerounais fut remportée (3-2) au stade Félix Houphouët-Boigny face au…Nigéria.

Des Super Eagles qui se révèlent comme un adversaire d’un tout autre calibre qui devra libérer le sérieux des Camerounais. « Je ne suis pas inquiet. Je respecte le Nigeria. La finalité, c’est le résultat. Nous sommes en train de progresser. Je suis très humble en le disant, nous progressons. J’ai confiance dans mes joueurs. Demain, vous verrez si nous allons bien jouer ou pasIl faut prendre l’équipe du Nigeria au sérieux. Et quand on croise une équipe sérieuse, nous aussi sommes sérieux. Il faut gagner pour continuer la compétition ». Même avec une équipe en construction et face au Nigeria qui a écourté le séjour des Lions Indomptables en 2019 en Egypte, à l’étape des huitièmes de finale.

Dans tous les cas, « nous sommes là pour aller le plus loin possible dans la compétition », a déclaré le sélectionneur camerounais qui a également donné les clés de ce duel qui fut l’affiche de trois finales de CAN (1984, 1988 et 2000. Selon lui, « l’équipe la mieux organisée sur tous les plans va l’emporter. Dans le jeu, il y a beaucoup d’autres aspect. Il n’y a pas que le physique. Il faut tout donner, oser. La force de l’équipe du Cameroun ? Si nous sommes prêts mentalement, rien ne peut nous arriver », dixit Rigobert Song.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP