banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 6 heures 27 minAthlétisme : La Fédération Ivoirienne sera en Assemblée Générale Ordinaire le 12 octobre 2024
  • Il y a 6 heures 29 minFootball-Ligue 1 Lonaci : Tiéhi Joël nommé directeur sportif du Stade d'Abidjan
  • Il y a 6 heures 36 minFootball-Ligue 2 : « Youssouf Diabaté nous a donné sa bénédiction. Il valide en totalité le projet que nous avons proposé » Tommy Nyckoss
  • 17/09/2024Football-affaire Platini-Blatter: le procès en appel aura lieu en mars 2025 en Suisse
  • 17/09/2024JO : Sebastian Coe (président de World Atheltics) parmi les candidats à la présidence du CIO
  • 17/09/2024 Football-Transferts : Selon Manchester Evening News, les Red Devils sont prêts à offrir un nouveau contrat à long terme à Amad Diallo

CAN 2023 : “Petit Bamba“ ne veut pas séjourner dans la CAN des oubliés

Football
CAN

CAN 2023 : “Petit Bamba“ ne veut pas séjourner dans la CAN des oubliés

16 February 2024 0

"Bonjour frère. Ils m'ont exploité dans ma douleur" c'est le message de Gaoussou Bamba alias "Petit Bamba", figure emblématique des tribunes supporters. Il est reconnaissable à son corps maquillé et paré souvent aux couleurs de l’ASEC Mimosas et de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire avec des formes artistiques et une gestuelle dont lui seul a le secret.

En 2018 déjà, alors que certains journalistes ivoiriens avaient partagé une photo d’eux prise dans la salle de presse du stade Mohammed V de Casablanca où s’affichait l'une des nombreuses images iconiques de “Petit Bamba“, il avait déjà attiré l’attention sur le fait de ne pas profiter de son art. De ne bénéficier d'aucun soutien alors que ses photos étaient utilisées, très souvent à son insu, pour la promotion de grands événements sportifs engageants la Côte d’Ivoire. A l'issue de la CAN 2023, “Petit Bamba“ se sent encore une fois floué.  

Surtout qu’une nouvelle, sa photo trône sur plusieurs visuels de la CAN 2023, à l’image de la photo en illustration qu’il a, lui-même, pris le soutien de partager, sans qu’il ne bénéficie des retombées de l’entreprise. Et même si ses déboires n'entament pas sa passion, il espère ne pas faire partie de la case de la CAN des oubliés. Ceux qui ont apporté leur contribution à la réussite de la CAN de l'Hospitalité, sans en avoir obtenu de rétribution. Ni de l’Etat de Côte d’Ivoire, ni du COCAN encore moins de la Fédération Ivoirienne de Football et du Comité National de Soutien aux Eléphants, dont il est membre historique.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP