Flash Info

  • 17/02/2026Jeux paralympiques 2026 : des athlètes russes et bélarusses pourront participer sous leurs drapeaux (CNP)
  • 17/02/2026Football-Uefa LDC : Cinq joueurs ivoiriens sont engagés en barrages de la compétition
  • 17/02/2026Autres Sports : Dodgeball : Marie Josiane Yao prend les rênes de la Confédération Africaine
  • 17/02/2026Football- International : Coupe de la Ligue : Parisiennes et Lyonnaises boycottent la finale à Abidjan
  • 16/02/2026Athlétisme : Jean Claude Pooda a décroché le titre au 60 m en 6"70s aux Championnats nationaux de France
  • 16/02/2026Football-International : Grâce à son doublé contre le FC Nantes, Simon Adingra désigné MVP pour sa première au stade Louis II

2025 : Des chiffres de la phase groupes !

Football
CAN

2025 : Des chiffres de la phase groupes !

3 January 2026 0

La phase de groupes de la CAN 2025 a été clôturée mercredi 31 décembre. Elle a livré une avalanche de statistiques révélatrices de l’intensité et du niveau du tournoi. Entre efficacité offensive, solidité défensive et discipline, voici les chiffres de la phase de groupes.

Au total, 36 matchs ont été joués lors de la phase de groupes. 87 buts ont été marqués, soit une moyenne générale de 2,41 buts par match. Les pires attaques sont celles des Comores et du Botswana, qui n’ont inscrit aucun but. Les Super Eagles disposent de l’attaque la plus prolifique avec 8 réalisations. Deux sélections ont inscrit sept buts chacune à savoir le Sénégal et l’Algérie. Le Maroc et la Tunisie ont frappé chacun six fois.

Défensivement, le Gabon, le Botswana et l’Ouganda affichent les pires défenses. Ces trois nations ont encaissé 7 buts chacun. À l’opposé, le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, le Sénégal et la RDC se distinguent comme les meilleures défenses. Ils n’ont encaissé qu’un seul but.

Trois joueurs se distinguent avec trois buts. Il s’agit de Riyad Mahrez (Algérie), Brahim Diaz (Maroc) et Ayoub El Kaabi (Maroc). Le capitaine algérien a disputé deux contre trois pour les deux autres.

Au chapitre des passes décisives, 9 joueurs se partagent la tête du classement avec 2 passes décisives chacun. Ceci illustre de la grande diversité de créateurs dans les différentes sélections.

La dernière journée de la phase de groupes a été la plus animée. 34 buts ont été inscrits en 12 matchs, soit une moyenne de 2,83 buts/match. Les rencontres les plus prolifiques sont : Gabon-Côte d’Ivoire (2-3) et Zimbabwe-Afrique du Sud (2-3). À l’inverse, deux matchs se sont conclus sur un score nul et vierge. Il s’agit de Comores-Mali (Groupe A) et Angola-Égypte (Groupe B).

C’est également la journée avec le plus de sanctions : 38 cartons jaunes et 3 cartons rouges. Sur l’ensemble de la phase de groupes, le total s’élève à 128 cartons jaunes et 6 rouges.

Les choses sérieuses reprendront ce samedi 3 janvier avec deux belles affiches dont Mali-Tunisie.

Chamade YAH

 

 

A lire aussi ...

TOP