Flash Info

  • 28/11/2023TQO : La CI logée dans la poule A avec le Mexique et la Lituanie. Les éliminatoires pour les J.O auront lieu du 2 au 7 juillet 2024 à Porto Rico.
  • 27/11/2023Basket-TQO 2024 : La Côte d'Ivoire dans le pot 5 du tirage au sort prévu ce lundi à 18h00 Gmt en Suisse
  • 27/11/2023Football-Championnat scolaire africain-UFOA-B : La Côte d'Ivoire termine 2e chez les garçons et 4e chez les filles
  • 27/11/2023Tennis de Table-AG élective : Ballo Tiemoko est le nouveau Président du tennis de Table. Il a obtenu 92.30% des suffrages exprimés par les 13 clubs votants.
  • 27/11/2023El.Afrobasket 2025 : La Côte d'Ivoire dans le groupe D avec l'Egypte, la Centrafrique et le vainqueur du match Madagascar-Djibouti
  • 25/11/2023Football-Ligue 1 : 13e journée : ASI 1-2 Stella Club

2023 : Libération des joueurs : Le Réseau « Alertes et Actions interpelle les acteurs

Football
CAN

2023 : Libération des joueurs : Le Réseau « Alertes et Actions interpelle les acteurs

23 September 2023 0

Le Réseau « Alertes et Actions » a animé une conférence de presse ce samedi 23 septembre 2023, à Cocody. Une rencontre  avec les medias locaux et internationaux afin de se prononcer sur la question de la libération des joueurs africains par les clubs européens durant la Coupe d'Afrique des Nations. 

Le Réseau  s'insurge contre la position  de certains clubs qu'il qualifie de « menace et de chantage des clubs européens » vis à vis des footballeurs africains quant à leur participation à la plus grande fête du football africain. 

 

Face à cette situation, le Réseau avec à sa tête Alphonse Camara a décidé d'interpeller tous les acteurs afin que les athlètes africains puissent aborder ce chapitre sans aucun problème. Il est décidé à mener un combat noble dans le but d'avoir une excellente CAN dans quatre mois. 

 

La plupart des joueurs africains évoluant en Europe ont été toujours parmi les meilleurs de leurs équipes. Leur venue à la CAN joue sur le résultat vu qu’au même moment les compétitions sur le vieux continent se poursuivent. Depuis des décennies, cette équation n'a pas encore été résolue et ils subissent toutes formes de pression.  

 

Et le Réseau « Alertes et Actions » a élaboré plusieurs solutions. Car la CAN a besoin de tout le monde pour être encore plus belle. 

 

«  Le Réseau Alertes et Actionsencourage la CAF à soutenir les actions des Associations nationales membres de cette instance, confrontées à des difficultés liées à la libération d’un international sélectionné pour la CAN. Le Réseau Alertes et Actions exhorte la FIFPRO Afrique et même les agents de joueurs à appuyer la CAF et les Associations nationales africaines, pour le respect du règlement de la FIFA obligeant les clubs européens à libérer les internationaux sélectionnés pendant les dates FIFA. » Ce sont quelques solutions proposées par le Réseau. 

 

« Nous allons nous rapprocher des joueurs comme Didier Drogba, Yaya Touré, Salomon Kalou ou encore Samuel Eto'o et approcher également dans notre stratégie des valeureux footballeurs d'antan qui sont sur les chaînes télé ici ou en Europe qui sont des consultants et très souvent vivent au jour le jour encore ses réalités de les approcher, d'échanger avec eux pour qu'ils soient nos ambassadeurs. Ils aideront à approcher certains joueurs pour qu'on puisse parler avec eux et pourquoi pas échanger avec toutes ses institutions qui sont parties prenantes », a indiqué Adam Khalil, l'un des conférenciers. 

 

Pour mener à bien ce combat, Alphonse Camara, le président du Réseau affirme qu’ils toucheront davantage d'institutions dans le but d'alerter mais aussi de sensibiliser sur l'importance de la présence de tous lors de la CAN. « Cette déclaration sera transmise à la CAF, à la FIF et à la FIFPRO Afrique. Nous allons dans la mesure du possible rencontrer les responsables de ses institutions pour les expliquer nos démarches, nos intentions parce qu’il faut que le football africain puisse jouir de ses talents, de ses meilleurs joueurs pendant la CAN. La CAN, c'est un moment de retrouvaille, de partage. C'est une fête. Et pour qu'elle soit belle, il faut que tous les meilleurs soient présents. Cela est bon pour l'Afrique », a-t-il déclaré.  

 

Le Réseau « Alertes et Actions » exhorte l’Afrique qui sera représentée par une dizaine de pays lors de la prochaine coupe du monde, à se faire entendre à travers la Caf en refusant cette forme de diktat des décideurs des clubs et ligues européennes.

 

Chamade YAH

 

A lire aussi ...

TOP