banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 22 minAthlétisme : Le Maroc termine leader du championnat arabe U23 avec 32 médailles dont 16 en or
  • Il y a 5 heures 24 minJudo-Afrique : Les championnats d'Afrique cadet et junior prévu du 15 au 17 juillet à Yaoundé au Cameroun
  • Il y a 5 heures 25 minMali : Habib Sissoko réélu pour un mandat de 4 ans à la tête du Comité National Olympique
  • Il y a 5 heures 38 minJ.O Paris 2024 : Thierry Henri va porter la flamme olympique le 14 juillet
  • Il y a 5 heures 43 minFootball-Côte d'Ivoire : Le RCA de Yopougon organise une parade dans la commune le dimanche 14 juillet 2024
  • Il y a 7 heures 25 minFootball-Eléphants : L’ancien gardien des Éléphants de Côte d’Ivoire, Zagoli Golié Marcel est décédé ce vendredi 12 juillet matin

2023 : La Côte d'Ivoire comme l'Egypte en 2006 ?

Football
CAN

2023 : La Côte d'Ivoire comme l'Egypte en 2006 ?

9 February 2024 0

La Côte d’Ivoire se qualifie pour la finale de sa CAN 2023 après une victoire sur le fil 1-0 mercredi dernier face à la RDC en demi-finale du tournoi. Ce succès reluisant ouvre les portes de la finale aux Eléphants pour la première fois depuis 9 ans. Cependant, quelques indices militent en faveur des hommes d’Emerse Faé.

Les Eléphants ont dû batailler pour atteindre cette étape de la compétition. Pourtant rien ne présageait d'une place en finale après la débâcle face à la Guinée Equatoriale. Mais Emerse Faé, l'homme de la situation a su remobiliser sa troupe. Une troupe qui aura l'occasion de faire comme les Pharaons au Caire en 2006.

C’est une prouesse assez remarquable de la Côte d’Ivoire d’Emerse Faé qui se hisse en finale de sa CAN 2023. Dans le livre d’histoire de la compétition phare de la Confédération Africaine de Football (CAF), rares sont les pays hôtes qui vont au bout de leur Coupe d’Afrique des Nations.

Depuis 2006, aucun pays organisateur ne s’est hissé en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce que la Côte d’Ivoire vient de réaliser. Mais ce qui va faire plaisir aux supporters des Eléphants est la statistique intéressante sur les pays hôtes de la compétition. En effet, les deux derniers pays organisateurs qui se sont hissés en finale, ont gagné le trophée.

D’abord en 2004 avec la Tunisie qui a terminé championne d’Afrique. Deux années après, c’est à dire en 2006, l’Egypte qui organisait la CAN cette année-là, se hisse en finale et gagne le trophée également. Dans cette liste, la Côte d’Ivoire devient le troisième pays organisateur à se qualifier pour la finale de sa CAN au vingtième siècle sachant que les deux premiers qui ont réussi cet exploit, ont gagné le trophée au final.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP