can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 19 minFootball-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • Il y a 5 heures 27 minFootball-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • Il y a 5 heures 27 minFootball-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • Il y a 5 heures 28 minFootball-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

2023 : Finale : Emerse Faé : « Nous avons l'opportunité de rajouter une 3e étoile sur le maillot orange »

Football
CAN

2023 : Finale : Emerse Faé : « Nous avons l'opportunité de rajouter une 3e étoile sur le maillot orange »

10 February 2024 0

Le sélectionneur ivoirien Emerse Faé s'est présenté ce samedi en conférence de presse à la veille de la finale opposant les Eléphants au Super Eagles. Il a répondu aux questions des journalistes présents. L'ivoirien s'est montré très confiant et détendu.

Dans 24h, les Eléphants ont cette grande opportunité de rajouter une 3e étoile sur le maillot ivoire. Conscient de cela, Emerse Faé espère être à la hauteur de la rencontre.

« C'est vrai, nous avons là demain une opportunité déjà pour garder la coupe à la maison. Nous savons que c'est très difficile quand vous organisez une CAN, de remporter la compétition. Nous demain, nous serons à 90 minutes de réaliser cet exploit. Et par la même occasion de rajouter une 3e étoile sur le maillot orange de la Côte d'Ivoire donc nous nous préparons. Nous allons nous préparer encore aujourd'hui pour faire cet exploit", a-t-il dit d'entrée.

Nommé sélectionneur intérimaire, Emerse Faé réalise des exploits à tel enseigne qu'il est surnommé magicien par certains observateurs. En toute humilité, il a indiqué n'avoir rien inventé. Le fait de connaître le groupe depuis presque est un véritable atout.

« Je ne suis pas un coach spécial. La chance, depuis les 8es, je vous l'ai dit. La chance que j’aie, c'est que je connaissais le groupe depuis presque 2 ans. (...) Nous connaissions le groupe. Nous avions essayé de vraiment se concentrer sur la cohésion du groupe. Je n'ai rien inventé, je fais des choses basiques. Le plus important, c'est le groupe. Tous les joueurs de ce groupe se sentent importants », a-t-il reconnu.

Les deux équipes se connaissent bien. Lors de la 2e journée de la phase de poules, les Eléphants étaient tombés face aux Super Eagles (1-0). C'est donc avec une grande motivation qu'ils joueront cette rencontre. Nous avons tous vu, le retour de Sébastien Haller et Simon Adingra ont rendu les ivoiriens plus forts offensivement.

« Le fait que le Nigeria nous a battu en phase de poule est une nouvelle motivation pour nous dans la mesure où nous savons désormais ce qu’on doit faire. Nous prenons match par match. Actuellement, nous sommes focus sur cette finale. L’absence de Haller et d’Adingra s’est fait ressentir pendant la phase de groupes. Depuis leur retour, ça bouge devant. Oui, nous sommes heureux de leur apport. Nous savions qu’ils allaient être opérationnels, c’est pourquoi nous les avons maintenu malgré leur indisponibilité.  La principale leçon qu’on tire de la défaite face au Nigeria en poule, c’est de se focaliser sur nous même, sur notre jeu tactique et avoir la maîtrise du match », a déclaré l'ivoirien.

Rendez-vous est donc pris au stade Alassane Ouattara pour vivre cette grosse opposition qui mettra fin à la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Elle est prévue ce dimanche à partir de 20h GMT.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP