banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 6 heures 27 minAthlétisme : La Fédération Ivoirienne sera en Assemblée Générale Ordinaire le 12 octobre 2024
  • Il y a 6 heures 29 minFootball-Ligue 1 Lonaci : Tiéhi Joël nommé directeur sportif du Stade d'Abidjan
  • Il y a 6 heures 35 minFootball-Ligue 2 : « Youssouf Diabaté nous a donné sa bénédiction. Il valide en totalité le projet que nous avons proposé » Tommy Nyckoss
  • 17/09/2024Football-affaire Platini-Blatter: le procès en appel aura lieu en mars 2025 en Suisse
  • 17/09/2024JO : Sebastian Coe (président de World Atheltics) parmi les candidats à la présidence du CIO
  • 17/09/2024 Football-Transferts : Selon Manchester Evening News, les Red Devils sont prêts à offrir un nouveau contrat à long terme à Amad Diallo

2023 : Finale : Emerse Faé : « Nous avons l'opportunité de rajouter une 3e étoile sur le maillot orange »

Football
CAN

2023 : Finale : Emerse Faé : « Nous avons l'opportunité de rajouter une 3e étoile sur le maillot orange »

10 February 2024 0

Le sélectionneur ivoirien Emerse Faé s'est présenté ce samedi en conférence de presse à la veille de la finale opposant les Eléphants au Super Eagles. Il a répondu aux questions des journalistes présents. L'ivoirien s'est montré très confiant et détendu.

Dans 24h, les Eléphants ont cette grande opportunité de rajouter une 3e étoile sur le maillot ivoire. Conscient de cela, Emerse Faé espère être à la hauteur de la rencontre.

« C'est vrai, nous avons là demain une opportunité déjà pour garder la coupe à la maison. Nous savons que c'est très difficile quand vous organisez une CAN, de remporter la compétition. Nous demain, nous serons à 90 minutes de réaliser cet exploit. Et par la même occasion de rajouter une 3e étoile sur le maillot orange de la Côte d'Ivoire donc nous nous préparons. Nous allons nous préparer encore aujourd'hui pour faire cet exploit", a-t-il dit d'entrée.

Nommé sélectionneur intérimaire, Emerse Faé réalise des exploits à tel enseigne qu'il est surnommé magicien par certains observateurs. En toute humilité, il a indiqué n'avoir rien inventé. Le fait de connaître le groupe depuis presque est un véritable atout.

« Je ne suis pas un coach spécial. La chance, depuis les 8es, je vous l'ai dit. La chance que j’aie, c'est que je connaissais le groupe depuis presque 2 ans. (...) Nous connaissions le groupe. Nous avions essayé de vraiment se concentrer sur la cohésion du groupe. Je n'ai rien inventé, je fais des choses basiques. Le plus important, c'est le groupe. Tous les joueurs de ce groupe se sentent importants », a-t-il reconnu.

Les deux équipes se connaissent bien. Lors de la 2e journée de la phase de poules, les Eléphants étaient tombés face aux Super Eagles (1-0). C'est donc avec une grande motivation qu'ils joueront cette rencontre. Nous avons tous vu, le retour de Sébastien Haller et Simon Adingra ont rendu les ivoiriens plus forts offensivement.

« Le fait que le Nigeria nous a battu en phase de poule est une nouvelle motivation pour nous dans la mesure où nous savons désormais ce qu’on doit faire. Nous prenons match par match. Actuellement, nous sommes focus sur cette finale. L’absence de Haller et d’Adingra s’est fait ressentir pendant la phase de groupes. Depuis leur retour, ça bouge devant. Oui, nous sommes heureux de leur apport. Nous savions qu’ils allaient être opérationnels, c’est pourquoi nous les avons maintenu malgré leur indisponibilité.  La principale leçon qu’on tire de la défaite face au Nigeria en poule, c’est de se focaliser sur nous même, sur notre jeu tactique et avoir la maîtrise du match », a déclaré l'ivoirien.

Rendez-vous est donc pris au stade Alassane Ouattara pour vivre cette grosse opposition qui mettra fin à la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Elle est prévue ce dimanche à partir de 20h GMT.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP