can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 29 minFootball-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • Il y a 5 heures 37 minFootball-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • Il y a 5 heures 37 minFootball-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • Il y a 5 heures 38 minFootball-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

2023 : Adjé Metch aux directeurs régionaux et départementaux : « Vous devez constituer le fer de lance du sursaut national »

Football
CAN

2023 : Adjé Metch aux directeurs régionaux et départementaux : « Vous devez constituer le fer de lance du sursaut national »

1 December 2023 0

Le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch a partagé sa vision pour le développement du sport avec les directeurs régionaux (DR) et départementaux (DD) des sports. Sans oublier de les mettre en ordre de bataille pour une parfaite organisation de la CAN 2023. C'était, ce vendredi 1er décembre lors d'une rencontre dans les locaux de la Direction générale des sports.

Nommé le 17 octobre 2023, en qualité de ministre délégué auprès du ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch poursuit sa prise de contact avec acteurs. Le patron du sport ivoirien a initié une rencontre avec 34 directeurs régionaux des sports et 76 directeurs départementaux des sports.

Face aux DR, DS, des responsables des structures sous-tutelle, des journalistes et autres, le ministre Adjé Silas Metch a affiché ses ambitions pour la réussite des missions qui lui ont été assignées par le président de la République, Alassane Ouattara. La première est une parfaite organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que la Côte d’Ivoire doit accueillir sur ses terres dans 42 jours.  Et pour y arriver, le nouveau patron du sport ivoirien compte sur l’apport des DR et DD qu'il envoie en mission pour la réussite de cette grande messe du football africain.

« (...) Dans cette dynamique de prise de contact, il était important pour moi d'échanger avec vous les directeurs des services extérieurs que sont les directions régionales et les directions départementales. Comme vous le savez, vous êtes au coeur de l'action car c'est vous qui produisez nos actions au plus près des populations pour le rayonnement du sport. Nous sommes à l'aube d'un événement majeur. En effet, dans quelques semaines la Côte d'Ivoire accueillera la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations que nous avons baptisé la « la CAN de l'hospitalité » sous l'autorité de son excellence, président Alassane Ouattara. Notre objectif est clair, offrir à l'Afrique la meilleure CAN jamais organisée gravant ainsi un moment inoubliable dans la mémoire de tous les africains et de remporter le trophée continental pour la 3e fois de suite. Mais pour atteindre ce double objectif ambitieux, votre rôle est plus déterminant que jamais. En ces termes, vous devez constituer le fer de lance du sursaut national et de la mobilisation de tous les ivoiriens autour de ce grand rendez-vous sportif, c'est de votre responsabilité. Je compte sur vous pour contribuer efficacement à l'animation dans les villages CAN et à la création des fanzones dans vos sphères de compétences en liaison avec les forces vives. (...) Ensemble faisons de « la CAN de l'hospitalité » et de ces équipements sportifs un héritage durable pour la promotion du sport et de la solidarité en Côte d'Ivoire », a-t-il dit.

Poursuivant, le ministre délégué en charge des Sports a rassuré les DR et DD sur les nouvelles conditions de travail. Il s'est engagé à plaider pour l'acquisition d'engins roulants dans l'accomplissement de leur tâche. « Conscient de l'importance de l'amélioration des conditions de vie de travail dans la réalisation de nos missions, je veillerai à mettre en place un environnement de travail de meilleure qualité. (...) Par ailleurs conscient également des contraintes liées à la mobilité dans l'accomplissement de vos responsabilités, je m'engage à plaider auprès des instances compétentes pour l'acquisition de nouveaux matériels roulants adaptés à vos besoins. »

Avant lui, le Directeur général des Sports, Bertin Koff a remercié le nouveau patron du sport ivoirien pour avoir initié cette nouvelle rencontre.

« Cette rencontre monsieur le ministre, marque un moment privilégié de prise de contact et de synergie intelligente entre le ministère et ses bras séculiers notamment aujourd’hui les 34 directeurs régionaux et les 76 directeurs départementaux. (...) Cette prise de contact revêt une dimension synergique, un moment propice pour partager votre vision qui aura à en point douter un retour favorable auprès de la population ivoirienne grâce au travail acharné de nos directeurs régionaux et départementaux. Je tiens à vous rassurer monsieur le ministre que vos DR et DD sont pleinement investis sur le terrain dans la mise en œuvre de la politique de développement et de promotion du sport à l'échelle nationale (...) Ces équipements revêtent une importance capitale. C'est pourquoi je voudrais exhorter vous les DR et les DD à en faire un usage judicieux pour accroître notre efficacité et notre productivité sur le terrain », a laissé entendre Koffi Bertin

Tout en indiquant que les directeurs régionaux et départementaux sont prêts à suivre ses directives, orientation afin de de progresser efficacement dans une dynamique évolutive du sport ivoirien. Abondant dans le même sens, Mme Coulibaly née Koffi Bla, directrice régionale du Sud-Comoé et porte-parole des hôtes, a ajouté. « Nous nous engageons à nous inscrire dans votre vision pour la promotion des sports et du cadre du vie sous le leadership du chef de l'Etat, le président Alassane Ouattara. Nous voudrons aussi vous traduire notre gratitude pour le matériel mis à notre disposition qui contribuera incontestablement au rayonnement du sport dans nos différents localités », a-t-elle déclaré.

Pour mener à bien cette mission, les directeurs régionaux et départementaux ont reçu un important lot de matériels (ballons de foot, basket, filets, plots, maillots, trophées ...). Ces équipements permettront d'organiser efficacement des événements sportifs et des sessions de sensibilisation.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP