can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

2023 : 8e : Au bout du bout, la Côte d'Ivoire file en quarts 

Football
CAN

2023 : 8e : Au bout du bout, la Côte d'Ivoire file en quarts 

29 January 2024 0

Qualifiés miraculés, les Eléphants de Côte d’Ivoire se mesuraient aux Lions de la Téranga, champions en titre ce soir au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Et au bout d'une folle empoignade sanctionnée par les tirs au but, la Côte d’Ivoire se hisse en quarts (1-1, 5-4).

Le Sénégal commence très fort la partie avec 2 situations dans la surface de réparation ivoirienne aux premières minutes. Et dès la 3e Habib Diallo ouvre le score (1-0) sur la 3e passe décisive de Sadio Mané dans cette CAN.

Les Lions mènent le bal mais les Éléphants ne s'affolent guère. Plus appliqués et concentrés, les ivoiriens se réveillent à l'approche du quart d'heure. Des initiatives sont prises. Des incursions sont menées dans la défense Sénégalaise sans trouver la faille. Volontaires et disponibles, les Eléphants poussent en assiégeant la défense des Lions. Absorbés par le travail offensif, les ivoiriens laissent quelques boulevards dans la défense. Les Lions les exploitent sans trouver la faille. Les hommes d'Aliou Cissé vont à la pause avec un léger mais précieux avantage (1-0).

À la reprise, la première alerte est sénégalaise mais Yahia Fofana, le portier ivoirien veille. La Côte d'Ivoire reprend la main avec l'expérimenté Max Alain-Gradel, très actif dans son couloir. À la 63e, Faé Emerse jette Simon Adingra et Nicolas Pépé dans la bataille. 8 minutes plus, Sébastien Haller et Franck Kessié. À peine entré, Franck Yannick Kessié manque l'égalisation sur une tête. Derrière, Sadio Mané manque le cadre (74e). À la 76e, Nicolas Pépé adresse une grosse frappe déviée par Édouard Mendy. À force d'insister la Côte d'Ivoire, les hommes de Faé Emerse finissent par recoller au score (1-1) à la 86e. Franck Yannick Kessié piqué au vif par sa non titularisation réussit son penalty consécutif à une faute. Il met fin à une série de 15 clean sheets sénégalais en 21 matchs de CAN. Ce but a le mérite d'envoyer la Côte d'Ivoire en prolongation au soir du temps additionnel.

Revigorés, les Eléphants dominent la première tranche. À la 97e, la lourde frappe de Serge Aurier effleure le montant droit d'Édouard Mendy. Le duel de templier est bien réel  car à  la  105e,Yahia Fofana est décisif devant Sadio Mané. Équilibrée, la deuxième mi-temps de la prolongation aboutira à la fatidique séance des tirs.

À l’ultime étape, les Eléphants de Côte d'Ivoire seront insolents d'adresse. Ils réussiront 5 tirs contre 4 aux sénégalais. Le miracle est bien réel ! La Côte d'Ivoire file enquarts et affrontera vainqueur de Mali-Burkina Faso.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP