can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Football-Afrique-CAN 2017 : Des groupes relevés

Football
CAN
Afrique

Football-Afrique-CAN 2017 : Des groupes relevés

19 October 2016 0
Des groupes relevés

Groupe A : Le Gabon est servi

Avec le Burkina Faso, le Cameroun et la Guinée Bissau, le Gabon semble à son aise dans un groupe qui lui offre l’opportunité de passer le premier tour. Mais la rivalité avec le Cameroun, la revanche que rumine le Burkina Faso depuis la CAN 2015 et le saut dans l’inconnu de la Guinée Bissau qui en est à sa première participation, pourraient jouer des tours aux Panthères. Mais il est clair que les favoris de ce groupe portent les écussons du Gabon et du Cameroun.

 

Groupe B : L’Algérie doit assumer

L’Algérie, favorite de la CAN 2015 aura du lourd à ses côtés dans un groupe B déjà considéré comme l’un des trois de la “mort“.  Car avec la Tunisie et le Sénégal, un prétendant au titre final devra faire ses au-revoir à la compétition. Dans ce groupe, les observateurs suivront avec attention la prestation du Sénégal, toujours annoncé mais jamais présent. Avec la Tunisie dans les parages difficile de faire un pronostic pour le deuxième tour.

 

Groupe C : Tous contre le champion

La RD Congo, le Maroc et le Togo ont une chose en commun. Une défaite lors de leur dernière confrontation avec la Côte d’Ivoire à la CAN. Alors celle de 2017 devrait sonner comme l’édition du rachat. Mais couronnés du titre africain, les Eléphants entendent préserver leur invincibilité en phase finale de CAN qui dure depuis 2015, année du deuxième sacre de leur histoire. Le statut de la mort irait bien aussi à ce groupe également relevé.  

 

Groupe D : Le Ghana grand favori

Comme en 2015, le Ghana a hérité d’un groupe compliqué. A part l’indécis duel ouest-africain avec le Mali, le Ghana aura à affronter l’Egypte qui lui a tant fait mal à la CAN. Mais avec des générations toujours aussi homogènes en qualité, les Blacks Stars gardent une bonne marge pour pouvoir s’en tirer. Surtout que l’Egypte n’est plus aussi flamboyante. Dans ce duel des habitués, faudra surveiller l’équipe de l’Ouganda qui espère un statut autre que celui d’outsider.

 

 

Iris de Bankolé

A lire aussi ...

TOP