Flash Info

  • Il y a 4 min 56 secTransferts : Selon l'Observatoire du Football (CIES), Erling Haaland (M.City) est le joueur le plus cher d'Europe avec 245 millions d'euros
  • Il y a 2 heures 56 minFootball-Tournoi-Maurice Revello : Sory Diabaté est présent dans l'organisation de la compétition en tant que Représentant Afrique
  • Il y a 4 heures 20 minMercato : Selon l'équipe, L'Inter de Miami (MLS-USA) serait en pôle position pour recruter Messi
  • Il y a 4 heures 42 minFootball-International : Le Milan AC et Paolo Maldini ont mis fin à leur collaboration (communiqué du club)
  • Il y a 4 heures 43 minGolf : Le circuit nord-américain PGA et le circuit dissident LIV fusionnent
  • Il y a 5 heures 45 minMercato : Al Nassr propose 34.2 milliards de FCFA pour signer Wilfried Zaha selon sky sports

CAN 2019 : Jusqu'où iront les zébus ?

Football
CAN 2019

CAN 2019 : Jusqu'où iront les zébus ?

8 July 2019 0

La liesse qui s'est emparée d'Antananarivo et sa très historique place du 13 mai( et ses abords) n'a d'égale que le surréel exploit que réalise la sélection malgache depuis le début la CAN 2019.Et hier dimanche encore ,la sensation fut énorme avec l'élimination de la RDC  aux TAB ( 4-2) après un appétissant ( 2-2) au terme de la prolongation.

La surprise ! Voici le sobriquet que l'on pourrait aisément coller aux  protégés d'Ahmad Ahmad ,le président de la CAF.Un des trois " petits poucets"  qui vivaient les premiers frissons de la plus prestigieuse des compétitions africaines ,Madagascar a réussi un parcours de haut vol.S'offrant le loisir de se payer des mastodontes africains comme le Nigeria ou encore la RDC.

Et pourtant ses premiers pas dans cette 34e édition, le groupe à Nicolas Dupuis l'a posé délicatement( 2-2).Frôlant de peu un revers matinal devant la Guinée .Toutefois ,les baréas envoient les premiers signaux de leur montée en puissance avec le succès contre le Burundi ( 1-0) à la faveur de la 2e journée. Les malgaches réussissent le premier coup de tonnerre de la CAN 2019 en s'offrant les Super Eagles du Nigeria ( 2-0) pour leur ultime match de groupe.Au Grand dam du sélectionneur Franco-Allemand Gernot Rohrdu Nigéria ,leur gendre ( marié à une malgache).C'est avec un total de ( 7 pts) et leader devant le Nigeria que la grande île se hisse au second.

Mais les plus glorieuses lignes de l'histoire de leur première CAN,c'est dimanche dernier que les " Zébus " les ont écrites en triomphant héroïquement de la RDC ( 4-2) aux tirs aux buts après un nul ( 2-2) au soir de la prolongation. Un vrai tour de magie ! Qualifiés pour les quarts de finale à leur premier rendez-vous continental,les malgaches ne sont assurément pas au bout des surprises.Alors une seule interrogation taraude les esprits.Jusqu' où iront les zébus ? 

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP