can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

RCA-Horoya (1-1) : Les Lions à côté de l'exploit

Football
CAF LDC

RCA-Horoya (1-1) : Les Lions à côté de l'exploit

23 December 2020 0

Le Racing Club d'Abidjan et le Horoya AC ont coupé la poire en deux au terme du match aller du 2è tour des préliminaires de la Caf Ligue des Champions. Dominateurs sur l'ensemble de la rencontre, les Lions de Yopougon sont passés à côté de l’exploit.

Face à l'ogre guinéen, le Racing se présentait prudemment sur une pelouse détrempée du stade Olympique d'Ebimpé. Avec le capitaine Camara Sidik dans le rôle de latéral droit. Une disposition tactique qui n'empêche pas le champion ivoirien de prendre les devants de la partie. Mais seulement pendant les 10 premières minutes. Le Horoya qui accuse le coup procède par contre. Et ça marche. Mais fallait-il s'appuyer également sur l'erreur d'appréciation du jeune Ahoussou Kouadio pour offrir un penalty évitable à l'adversaire. Nikiema Dramane, le capitaine du champion guinéen, ne laisse aucune chance à Charles Folly Ayayi (0-1, 35è). Un but contre le cours du jeu, qui monte au cerveau des Lions devenus nerveux. A l'image de Camara Sidik, capitaine exemplaire loin de sa forme cette fois, qui écope d'un carton jaune pour excès de nervosité. La pause intervient sur le court mais précieux avantage des rouge et blanc de Conakry.

Au retour des vestiaires, le RCA remet sa défense à trois en place. Ce qui permet à Sidik de monter d'un cran. Le jeu est plus fluide avec N'Guessan Jean et Ouattara Brahima bien plus visibles qu'en première période. Le résultat de la main mise sur le ballon ne tarde pas à donner des fruits. A la 65è, la frappe puissante de N'Guessan Jean brûle les gants de Moussa Camara. Le portier du Horoya relâche la balle dont profite intelligemment Ballo Kader (1-1, 65è). La récompense de l'effort. La pression demeure énorme dans le camp guinéen, mais l'efficacité n'est plus au rendez-vous côté ivoirien. Le tableau parfait pour ne trouver aucun vainqueur de ce duel, au coup de sifflet final. Avantage par contre, pour le Horoya, auteur de ce fameux but à l'extérieur qui pourrait valoir de l'or. Mais les Lions tout proches de l'exploit ont prouvé qu'ils avaient les crocs pour rivaliser avec les grands du continent. En attendant le retour de ce tour prévu pour le 6 janvier 2021.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP