Flash Info

  • Il y a 6 heures 39 minFootball-International : Didier Drogba nommé ambassadeur de l'OMS pour le sport et la santé
  • Il y a 6 heures 40 minRugby Africa Cup XV Women : La Côte d'Ivoire battue par la Tunisie (61-00)
  • Il y a 7 heures 18 minBasket-Barrages: Battu par Abi snipers (55-65), le CO Descartes file en N2
  • Il y a 7 heures 20 minBasket Barrages : UE3A en Dames et Abi Snipers en Hommes joueront la N1 la saison prochaine
  • 17/10/2021Football-CAF/LDC : L'Asec Mimosas s'est imposé 3-1 face au CR Bélouizdad à l'aller
  • 14/10/2021Football-Féminin Elim. CAN 2022 : Clémentine Touré convoque 30 joueuses face au Niger les 20 et 25 octobre prochain

Élection CAF 2021-Jacques Anouma : « Je demande à Infantino de venir aussi en Côte d’ivoire »

Football
CAF LDC
CAN

Élection CAF 2021-Jacques Anouma : « Je demande à Infantino de venir aussi en Côte d’ivoire »

20 February 2021 0

Candidat à la présidence de la CAF pour la deuxième fois, Jacques Bernard Daniel Anouma s'est offert un grand oral vendredi à la faveur de la présentation de son programme de campagne. Une occasion saisie par le candidat ivoirien pour s'adresser à Gianni Infantino, président de la FIFA.

« Je ne vais pas dans un combat frontal contre la FIFA même si je ne trouve pas équilibrée la façon de faire du président Gianni Infantino qui reste un ami », a-t-il lâché avant de poursuivre. « Aucun texte ne dit qu’il faut pas faire de ballet diplomatique. Mais c’est une question d’éthique. Dans cette affaire de ballet diplomatique, le président de la FIFA a visité le pays d’un candidat au moins 4 fois. Il a rencontré deux candidats lors de sa tournée actuelle. Il se trouve actuellement au Rwanda où il rencontrera Patrice Motsepe, le candidat sud-africain. Je pense qu’il aurait été préférable qu’il croise tout le monde. Même si je ne suis pas le choix présumé de la FIFA, je demande à Gianni Infantino de venir aussi en Côte d’ivoire pour que les soupçons ne soient pas confirmés. Je vais appeler Infantino s’il ne vient pas en Côte d’Ivoire ».

Une situation qui contraste avec la grande amitié que le candidat ivoirien et le patron de la FIFA se vouent. D'ailleurs, le patron de l'AFAD lui a présenté sa candidature aux premières heures de sa décision de briguer la magistrature de la CAF.  « Je suis ami avec Gianni Infantino. Evidemment que j’ai parlé avec lui quand j’ai déposé ma candidature d’abord par amitié et par courtoisie. Et puis, le président de la CAF est d’office vice-président de la FIFA. Nous avons une amitié sincère. En tout cas, en ce qui me concerne.  Je lui lance un appel. S’il fait une impasse sur la Côte d’Ivoire je vais l’appeler », a-t-il renchéri.

Plus proche de certains candidats comme on lui prête, Gianni Infatino qui au cours d'une visite sur le continent africain a été en Mauritanie et au Sénégal, confirme ces allégations. Toutefois, le candidat Anouma tient à rester focus sur son rêve pour le football africain. « Les nouvelles amitiés ? Je ne les contrôle pas. Je ne rentrerai pas dans ce débat. Ne nous laissons pas émouvoir par ces ballets. C’est tout de même malsain. J’ai l’avantage de l’âge et je ne fais pas de cette histoire d’élection une question de vie ou de mort. Mon ambition est de servir le football africain. Si les Africains veulent qu’on leur dicte leur choix, libre à eux. Mais moi je propose à l’Afrique d’être un président qui sera à sa disposition à 100% », a-t-il indiqué.

Lebéni KOFFI

 

A lire aussi ...

TOP