Flash Info

  • Il y a 6 heures 4 minFootball-International : Slaven Bilic (Croatie) prend les rênes de Watford en remplacement de Rob Edwards
  • Il y a 6 heures 7 minAthlétisme : La recordwoman du monde, kosgei, forfait pour le marathon de Londres
  • Il y a 11 heures 30 minFootball-Ligue 1 : Féminin : L'Athletic Club d'Adjamé est le nouveau champion de Côte d'Ivoire
  • Il y a 12 heures 5 minVolleyball : La Fédération Ivoirienne de Volleyball a signé un protocole d'accord de 4 ans avec la Fédération Emiratis de Volleyball
  • Il y a 12 heures 44 minFootball-CAN-Maracana : La Côte d'Ivoire sacrée pour la 8e fois après sa victoire (2-1) contre le Burkina Faso
  • Il y a 12 heures 46 minCyclisme : Alejandro Valverde disputera la dernière course de carrière au Tour de Lombardie

Tournoi de la Cohésion : Pheno Star décroche le graal

Football
Côte d'Ivoire

Tournoi de la Cohésion : Pheno Star décroche le graal

16 August 2022 0

Lancé le 18 juin dernier, le tournoi communal de la cohésion et de la fraternité doté du trophée Wouhonon Dobré Sarah a connu son épilogue ce samedi 12 août au stade de Koudoulilié à Lakota. Cette deuxième édition a été remportée par Pheno Star vainqueur (3-2) de Renate Celia Football Club aux tirs au but.

Sanctionné par un nul (0-0) à l'issue du temps réglementaire, c'est à l'épreuve fatidique des tirs au but que ce match connaîtra son dénouement. Mal embarqué, Pheno Star triomphe (3-2) grâce à son excellent templier Diabaté Mamoudou qui stoppe deux shoots. « Je suis très heureux pour cette victoire. Le match n'a pas été facile mais nous avons fini par gagner. Félicitations à toute l'équipe », s'est-il réjoui. Un bonheur partagé par son coéquipier Koné Aboudramane dit « Adebayor ». « Le match a été très difficile. Mais au final, nous remportons notre premier titre. Je le dédie à nos nombreux supporters présents ce soir », a-t-il indiqué.

Lakota, un modèle de cohésion sociale

Ex footballeur international et fils de Lakota, Charles Dago par ailleurs Président d'Atomic Sport (club de la ville) n'a pas hésité un instant à associer son image cette compétition. Et au soir des débats, il a lâché un mot sur le spectacle de qualité produit par les deux équipes finalistes. « Nous avons assisté une très belle finale. C'est la preuve que Lakota regorge d'énormes talents », a dit le parrain sportif d'entrée avant de reconnaître l'importance de la cohésion sociale. « L’idée de l’organisation d’un tournoi de la cohésion et de la fraternité, par madame Wouéhonon Dobré Sarah est géniale. Je dirais même extraordinaire. Dans la mesure où Lakota a toujours été une cité où se retrouvent   tous les peuples de Côte d’Ivoire. C’est donc une ville qui est un modèle en termes de la cohésion sociale. Nous voulons profiter de cet élan, pour redynamiser la Jeunesse de Lakota, en lui donnant de croire en son avenir, au niveau du football et de la culture ».

Les populations ont vibré

Au-delà de l'organisation fort réussie, la mobilisation exceptionnelle des populations lors de cette finale est démonstrative du succès retentissant de cette deuxième édition. Venus des nombreux villages et quartiers de Lakota sans oublier les villes voisines, les supporters ont communié en toute fraternité. « Je suis venu supporter mon équipe Pheno Star FC. Dieu merci, nous avons gagné. Merci à la marraine pour cette belle compétition qui développe les valeurs de cohésion sociale », nous confie Wobé Franck venu de Divo. Michaël Koné, habitant de Lakota et supporter de RC FC salue l'initiative et félicite les vainqueurs. « Vivre ensemble et main dans la main, c'est bien pour le développement de Lakota. Je salue cette initiative de la marraine. Nous avons perdu mais nous félicitons nos adversaires. »

Finis les débats sur le rectangle vert. Le cap sera mis le samedi 21 août sur la remise du trophée en présence de la marraine Wouéhonon Dobré Sarah. Pheno Star FC, le grand vainqueur de la deuxième édition et plusieurs autres acteurs seront récompensés. Soulignons que 22 équipes ont pris part à cette édition. La première édition avait remporté par le FC Fonctionnaires.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP