Flash Info

  • 25/06/2024 Athlétisme : 23es Championnat d'Afrique Sénior : Jessika Gbaï et Koné Maboundou en finale du 200 m
  • 25/06/2024 Football-Ligue 2-Dernière journée : ISCA saisit le TAS pour annuler son match à rejouer contre Yamoussoukro FC
  • 25/06/2024Athlétisme-23es Championnat d'Afrique Senior : Le relais masculin ivoirien 4x100 m se bronze à Douala avec un chrono de 39"77 s
  • 25/06/2024Football-Transferts : Le Mouloudia Club d’Alger ferme la porte à un départ de Mohamed Zoungrana
  • 25/06/2024Football-Transferts : Jean-Eudes Aholou s’engage avec le promu le SCO Angers
  • 23/06/2024Football-Coupe Nationale 2024 : Le RCA bat l’Asec Mimosas 1-0 et remporte sa première coupe

Prix Sport Ivoire 2018 : Kalou, Beugré Yago, Tchétché Aimé…jugent

Football
Côte d'Ivoire

Prix Sport Ivoire 2018 : Kalou, Beugré Yago, Tchétché Aimé…jugent

30 October 2018 0

Le Prix Sport n’a jamais été aussi serré depuis sa création en 2006. Au coude-à-coude avec Togui Mel et Nicolas Pépé, c’est Wilfried Zaha qui remporte l’édition 2018 de la distinction. Une issue que journalistes, entraîneurs, agents et ex-footballeurs dont Bonaventure Kalou, Eugène Beugré Yago et Aimé Tchétché, analysent.

Fabrice Assamoi (coach-adjoint ASEC)

“Zaha a porté Crystal Palace“

« Ils ont été tous les trois importants pour leur club la saison passée. Il fallait faire un choix et celui de Zaha peut s'expliquer. Il a porté Crystal Palace par ses performances. Malgré des blessures il est resté dans sa constance pour permettre à son club de ne pas sombrer en deuxième division. Le titre de meilleur footballeur ivoirien lui va bien, même s'il a encore du chemin à faire. Tout comme Togui et Pépé qui devront confirmer pour le détrôner ».

Eustache Gnaba (Red Chef DDF)

“ Zaha ne mérite pas cette distinction“

« Zaha ne mérite pas cette distinction. Il a été beaucoup inconstant et les performances de Palace ne plaident pas en sa faveur. Encore moins ses propres performances en sélection. Par contre Togui Mel mérite le titre. Il a porté le Sporting, il a été meilleur buteur de la Ligue 1. Donc constant par rapport à ses performances. Il a été élu meilleur joueur de la Ligue 1. Pour moi logiquement Togui le mérite largement. Il a été le footballeur ivoirien le plus performant de la saison. Mais le problème c’est qu’il joue en Côte d’Ivoire donc dans un "petit" championnat ».

Eugène Beugré Yago (ex-international ivoirien)

“Je comprends le vote de la presse et du public“

« Je comprends le vote. Mais j'aurais choisi Togui Mel pour son sens du but, pour son emprise sur le championnat de Ligue 1 Côte d'Ivoire où il a terminé meilleur buteur et meilleur joueur. Pour moi Zaha a le plus gros potentiel mais qui tarde à s'affirmer au très haut niveau et dans un top club. Maintenant je comprends la presse et le public qui ont privilégié le championnat européen. Mais les points et les pourcentages font noter une nette progression de notre championnat local ». 

Aimé Tchétché (Directeur sportif Africa)

C'est un beau trio“

« On va dire que Zaha le mérite. La saison dernière, c'est lui qui a tenu en vie son club en Premier League, malgré une blessure au genou. Il a chaque fois été présent. Il est même entré dans l'histoire de Palace avec 24 buts. Même si on dira qu'il évolue en bas de tableau, il le mérite de porter son équipe. Quant à Togui Mel, il n'est pas passé loin. Le fait d’évoluer en Ligue 1 et de titiller les “Européens“, c’est la preuve que nous avons du talent au plan local. Je parierai enfin pour la prochaine édition, sur Nicolas Pépé. S'il est épargné par les blessures, nul doute qu'il succèdera à Zaha. C'est un beau trio sur lequel on pourrait compter pour la qualification à la CAN 2019 ».

Clovis Kessié (agent de joueurs)

“Je vote l’initiative du Prix Sport Ivoire“

Mon avis, c’est que depuis un moment on remarque la présence indéfectible du Prix Sport Ivoire pour le bonheur et le soutien des athlètes ivoiriens à travers les différents championnats. Il n’y a rien de tel que d'être récompensé pour ses efforts surtout par son pays.

Bonaventure Kalou (ex-international ivoirien)

“C’est mérité mais… “

« C'est mérité, même si personnellement je l'aurais attribué à Nicolas Pépé. Mais, cela n’engage que moi. Il s’est agit d’un vote et celui qui a su convaincre le jury composé de journalistes et le public a été récompensé. Ils ont tous mérités d’être à ce niveau parce qu’ils ont réalisé une fabuleuse saison en club. Pour la suite, en plus du public sportif et des journalistes, je militerais pour que les entraîneurs soient associés au vote ».

Propos recueillis par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP