Flash Info

  • Il y a 18 min 20 secFootball-Angleterre : Julien Lopetegui nommé entraîneur de West Ham à la place de David Moyes
  • Il y a 22 min 32 secJudo : L'open d'Afrique s'ouvre du 6 au 9 juin 2024 à Abidjan
  • Il y a 36 min 34 secVolley-5è journée retour-Dames : CO Descartes-CESCA, ASEC-Taffiré et Stella-INJS le samedi 25 mai au Palais des Sports de Treichville
  • Il y a 40 min 4 secFootball-Euro 2024-Italie : Ciro Immobile et Marco Verratti absents de la liste des 30 pré-covonqués de Luciano Spaletti
  • Il y a 3 heures 54 min Football : UFOA-B : CAN U17 : La Côte d'Ivoire affrontera le Nigéria en demi-finale, ce samedi 25 mai à 15h GMT
  • Il y a 4 heures 41 minAthlétisme-NCAA East First Round : Cheickna Traoré à un 0,1 centième des JO

Le 3e salon africain du football fera le bilan de la CAN

Football
Côte d'Ivoire

Le 3e salon africain du football fera le bilan de la CAN

23 April 2024 0

On prend les mêmes et on recommence. Après une deuxième édition qui a tenu toutes ses promesses, place à la troisième. La troisième édition du festival du Salon africain du football (SAF) a été lancée ce mardi 23 avril, lors d'une conférence au Stade Félix Houphouët Boigny.  Le Salon se tiendra les 28 et 29 juin prochain au Sofitel hôtel Ivoire. Cette édition a décidé de faire la part belle à l'héritage de la Coupe d'Afrique 2023 avec le thème : « Economie Sportive : Impact de la CAN 2023 quel bilan ? »

Cette énième édition du SAF intervient dans la foulée du succès des deux premières éditions et s'inscrit dans l'élan post-CAN 2023. Elle offre donc une grosse occasion d'évaluation et de bilan a tous les niveaux du football africain. Avec la participation attendue de ministres, présidents de clubs et de fédérations, de joueurs, entraîneurs, journalistes sportifs, agents et bien d'autres, le Salon du Football Africain souhaite se positionner comme le deuxième plus grand rassemblement lié au football juste après la CAN.

Comme la précédente, le ministère des sports et du cadre de vie, à travers le ministre délégué Silas Adjé Metch parrain de cette édition, veut jouer sa partition pour la réussite de l’évènement.

« Tout est parti d'un constat. J'ai remarqué que le continent africain est un grand consommateur d'évènements sportifs dont les plus grands sont les compétitions. (...) Le Salon Africain du Football est une plateforme d'échange entre tous les aspects de l'écosystème du football africain pour justement permettre de discuter des problèmes, trouver des solutions et impulser le développement par le biais de l'économie du sport. (…) Aux sorties de la CAN, il fallait fait une sortie de bilan pour voir l'impact de la compétition justement sur notre pays et sur tout le continent. Pour cela, nous avons donc permis que tous les acteurs puissent revenir à Abidjan quelques mois après pour voir qu'elles ont été les répercussions sur tous les secteurs d'activités notamment dans le sport », a indiqué Jean Tanguy Yapoidou.  

Au coeur des débats et panels prévus, plusieurs thématiques seront abordées dont le développement de l'économie sportive, la promotion des initiatives africaines, la mise en valeur des talents locaux et la création de partenariats entre les acteurs du football et d'autres secteurs économiques.

La conférence inaugurale verra la participation du ministre délégué des sports et du cadre de vie, Silas Adjé Metch, le parrain François Albert Amichia, président du COCAN, le ministre du tourisme Siandou Fofana et le ministre de la communication Amadou Coulibaly. Cette troisième édition sera un moment fort puisque ces personnalités partageront leurs différentes expériences sur le thème.

Le Cap-Vert et le Maroc ont l'honneur d'être les deux pays invités du SAF, soulignant l'aspect international et inclusif de cet événement majeur pour le football africain. Le SAF bénéficiera de la participation de la Fondation du Real Madrid. Cette fondation prévoit un stage de perfectionnement dans les prochains mois. L'ONG Diambars est aussi un partenaire privilégié.

Cette année, l'innovation de l'événement sera l'organisation d'un match de gala entre les centres de formation U16 filles et garçons au lycée Moderne de Cocody, le 30 juin prochain.

Pour sa part, Abdoulaye Diabaté, représentant le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo a salué l’initiative Jean Tanguy Yapoidou qui selon lui est un beau plateau offert à la Côte d’Ivoire.

Adam Khalil, conseiller technique représentait le ministre délégué en charge des sports. Plusieurs personnalités dont Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Salomon Kalou, Pierre Mbas et Victor Yabobi était présentes à cette conférence.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP