Flash Info

  • 17/11/2025Football-LDC Dames 2025 : Habibou Ouédraogo et Noura Diarra font parties de l'équipe type de la phase de groupes
  • 17/11/2025Football-LDC Dames 2025 : Siaka "Gigi" Traoré désigné meilleur entraîneur de la première partie de la compétition
  • 17/11/2025Handball : 17 stagiaires issus de cinq prendront part à une formation entraîneurs de gardien de but du 17 au 21 novembre
  • 17/11/2025Football-CAN 2027 : Le tirage au sort fixé au 19 décembre prochain à Rabat au Maroc
  • 17/11/2025Jeux de la Solidarité Islamique : Taekwondo : Aaron Kobenan arrache le bronze et offre à la Côte d'Ivoire sa 3e médaille
  • 17/11/2025Football-Ballon d'Or Africain 2025 : Mohamed Salah, Victor Osimhen et Achraf Hakimi sont les derniers joueurs en lice

Et revoilà le championnat de jeunes !

Football
Côte d'Ivoire

Et revoilà le championnat de jeunes !

4 November 2025 0

Suspendu après trois journées pour des raisons liées au manque d'infrastructures sportives, le championnat des jeunes (U17) fait son retour neuf mois après. Et cette fois-ci, il est accompagné d'une compétition pour les réserves des équipes. Ce lundi, la Ligue de football professionnel et la Direction Technique National ont procédé au lancement des deux tournois au stade Robert Champroux.

Face à la presse, Salif Bictogo a donné toutes les informations liées aux deux compétitions. Le président de la Ligue de Football Professionnel a dévoilé programme et les conditions.

"(...) Nous avons décidé de l'organisation des championnats des réserves et des U17. Mais au niveau des réserves, nous avons demandé à chaque club d'utiliser les U20 et sont autorisés à utiliser 5 séniors à chaque match. (...) Le championnat réserve que nous lançons a pour objectif d'offrir du temps de jeu aux joueurs qui n'ont pas eu suffisamment l'occasion de s'exprimer en Ligue 1 ou en Ligue 2. (...) Prendront part au championnat des réserves, les joueurs nés 2007 ou 2008. Parallèlement, le championnat U17 ouvre une porte d'or à la nouvelle génération. Ces joueurs représentent l'avenir pour notre football. Sont autorisés à prendre part au championnat des U17, les joueurs nés en 2009 et en 2010. Toutefois, les joueurs de la catégorie U15 pourraient y prendre part."

Les équipes seront dans des poules et le tournoi se disputera en deux phases : deux poules pour le championnat des réserves et deux poules pour le championnat des U17 en match aller simple. Au terme de la première phase, les quatre équipes les mieux classées de chaque poule prendront part à la seconde phase, en poule unique et en match aller simple.

Pour éviter de nouveaux problèmes comme la saison écoulée, le championnat se jouera en semaine sur plusieurs infrastructures sportives dont à Akouédo, Adiaké Agboville ou Yamoussoukro. Salif Bictogo a rassuré que les compétitions se joueront sans interruption. 

Une promesse de campagne qui reprend forme avec un budget global compris entre 54 et 60 millions de Frs Cfa de frais d’organisation avec pour objectif d’offrir un espace d’expression des jeunes talents en quête de temps de jeu.

"C'est un championnat, il y'a l'aspect d'être champion. Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse en premier lieu, c'est le développement. On est chez les jeunes, on n'est pas sur les championnats des équipes premières Ligue 1 et Ligue 2. On est chez les jeunes dans une politique de développement, de formation chez les U17, de formation, post-formation pour le championnat des réserves."

D'entrée, au niveau des réserves, Zoman FC et le FC Mouna ont coupé la poire en deux 1-1. Chez les U17, le FC OSA a laminé la formation de la SOA (5-0).

Chamade YAH

TOP