can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Académies : La LIFA ratisse large

Football
Côte d'Ivoire

Académies : La LIFA ratisse large

17 December 2021 0

Finie la saison inaugurale de la Ligue ivoirienne de football Académie (LIFA). Qui pour un coup d'essai fut un coup de maître. Et pour le deuxième exercice, Issoufou Diomandé, le Président de la LIFA et co-fondateur de la Ligue africaine d'académie de football (LAAF) et toute son équipe entendent sortir l'artillerie lourde afin d'œuvrer au rayonnement du football au cœur des académies et centres de formation. Les dignitaires de LIFA étaient face à la presse ce jeudi au Palm club pour livrer tous les détails sur le projet et la nouvelle saison.

Éric Boly, le Directeur de la Communication de la LIFA a tenu dans la genèse de cet instrument à situer son intérêt tout en faisant quelques éclaircissements. « La LIFA est une bouée de sauvetage du football d'académie. Elle vient offrir à nos enfants de 8 à 16 ans la chance de devenir de futurs Drogba tout en allant à l'école », a-t-il précisé avant d'ajouter « Nous ne venons pas marcher sur les plates-bandes des fédérations nationales. Mieux nous venons leur retirer une épine des pieds ».

« Un florilège de compétition »

Avec 108 centres de formation pour la première saison, la LIFA veut ratisser large cet exercice pour réussir à mobiliser le maximum d'académie sur les 2500 qui existent officieusement. Cela pour permettre au grand nombre de bénéficier des retombées de ce projet. « Nous faisons la cuisine et les invitons à manger. Celui qui a faim vient manger. Et je crois les premiers centres présents cet exercice feront le retour aux absents afin qu’eux aussi viennent manger le succulent repas », a imagé Éric Boly. Pour cette nouvelle saison prévue pour démarrer en janvier, ce sont 4 compétions qui sont au programme. « Nous aurons le championnat national, la coupe nationale, la coupe de la Ligue et la super coupe », a-t-il poursuivi en expliquant. « Pour le championnat, nous avons subdivisé la Côte d'Ivoire en 6 zones de 15 régions. Après avoir sorti les 15 champions au niveau régional, nous tenons l'ultime virage qui les opposera en vue de connaître le champion national. C'est ce champion et son vice -champion qui prendront part à la ligue africaine des champions des centres de formation ».

« Savoir manier le Bic et le Ballon »

Si elle tient à révolutionner le football des centres de formation, la LIFA est foncièrement attachée à l'instruction. « Nous tenons à ce que nos enfants aient la double chance. On peut aimer le football mais si ça ne marche pas, il faut pouvoir réussir sa vie ailleurs. C'est en cela que l'école est importante. Il faut savoir manier le bic et le ballon. Nous y tenons et l'UNESCO, l'un de nos soutiens y est favorable également », a indiqué Éric Boly dont les mots ont été soutenus par le poignant témoignage du président Tito Kouda, le vice-président de la LIFA et fondateur de Tito FC, un centre de formation.

Les jeunes filles tiennent une place importante dans ce projet D'ailleurs Adélaïde Koudougnon ,la présidente de la commission de football féminin travaille ardemment à produire des talents .La LIFA est la fille de la Ligue africaine d'académie de football ( LAAF) créée le 20 novembre 2020 avec le sénégalais Mamadou Thiam Adrien à sa tête .Elle compte 33 pays membres et pilote la ligue africaine des champions de centres de formation ,la coupe de la confédération et surtout la coupe d'Afrique des Nations de centres de formation. Soulignons que la Côte d'Ivoire abritera le championnat d'Afrique des centres de formation en 2022.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP