banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 13/09/2024 Football-Côte d'Ivoire : La FIF s'aligne sur la décision du TAS et envoie l'Africa en Ligue 2
  • 13/09/2024Football-Transferts : David Datro Fofana à Göztepe pour la saison
  • 13/09/2024 Football-Transferts : Dijon FCO a obtenu la signature de Davy Gui en provenance de l'ASI Abengourou
  • 13/09/2024 Football-Coupe CAF : Le RCA et l'ASC Jaraaf coupe la poire en deux 0-0, à l'aller du 2e Tour Préliminaire
  • 13/09/2024 Tennis : Forfait, Nadal est remplacé par Dimitrov en Laver Cup
  • 13/09/2024 Football-Transferts : Gotzepe SK (D1 Turquie) en pôle pour récupérer Datro Fofana en prêt

150 enfants à l'école du Real Madrid !

Football
Côte d'Ivoire

150 enfants à l'école du Real Madrid !

28 August 2024 0

Comme annoncé le 29 juin dernier lors de la cérémonie de clôture du Salon Africain du Football (SAF), la première édition du stade de perfectionnement de la Fondation du Réal Madrid en Côte d'Ivoire est bel et bien une réalité depuis ce mardi 27 août.

Le Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé accueille du 27 au 31 août 2024 ce stage offert aux enfants et aux jeunes par la Fondation Réal de Madrid. Une initiative de l'association Akwandies dirigée par la camerounaise Florence Elomo Akoa et l'entreprise leader de la vente de produits électro-ménagers en Côte d’Ivoire

Ce mercredi 28 août, à la salle de conférence du stade d'Ebimpé, toutes les parties prenantes de cette initiative étaient face à la presse pour livrer tous les contours de cette première édition. Pierre Mbas, directeur des programmes et des partenariats à Diambars, Florence Elomo Akou, directrice de Akwandies, Zein M'Roueh, Directeur général adjoint de Smart Technology, Jean Tanguy Yapoidou, promoteur SAF et Salomon Kalou sont intervenus.

« Akwandies et la fondation du Réal Madrid ont décidé il y’a quelques années de collaborer ensemble pour promouvoir les stages de perfectionnement de football en Afrique. (…) Pour cette première édition en Côte d’Ivoire, nous sommes très honorés de l’accueil qui nous a été réservé, de la logistique qui a été mise en place, de l’accueil du stade olympique avec nos collaborateurs qui se sont mis à disposition pour permettre à tous les enfants, les encadrants et les organisateurs de mener à bien cette première mission ici en Côte d’Ivoire », a indiqué Florence Elomo Akoa.

Au total, 150 enfants, issus des collectivités territoriales et de jeunes footballeurs en centre de formation sont concernés par ce stage de formation. Pendant cinq jours, ils vont s’entrainer avec les techniciens sportifs de Real Madrid. Ceux-ci vont leur transmettre les valeurs véhiculées par l’équipe espagnole à savoir le respect, le fair-play, la discipline …. Toute chose qui a fait du Real Madrid C.F. le « Meilleur club du 20e siècle » nommé par la FIFA.  Les techniciens du Réal vont développer en ces   footballeurs en herbe des valeurs inhérente à l’activité sportive en tant que facteur d’intégration et instrument éducatif susceptible de contribuer à l’épanouissement général des personnes qui la pratique.

Ce stage a été rendu possible à grâce au leader de l'électroménager ivoirien. Il a mis tous les moyens pour que cela puisse tenir. Participer au développement des jeunes en Côte d'Ivoire fait partie de ses objectifs.  « (...) Nous croyons en l'importance de cultiver l’excellence et d’impacter positivement notre environnement à travers des actions concrètes ; des valeurs que nous partageons avec la Fondation Real Madrid. Nous sommes d’autant plus fiers de contribuer à cette initiative qui promeut l’inclusion, l’égalité des chances, et le développement personnel à travers le sport », a indiqué Zein M'Roueh.

Ambassadeur du sponsor officiel et partie prenante de ce stage à travers sa fondation, Salomon Kalou a invité les enfants à donner le meilleur d'eux-mêmes et d'apprendre sans cesse. « Le seul conseil que je peux donner à ces enfants-là, c’est de prendre du plaisir. C’est une opportunité qui vient du très très haut niveau. Moi je suis un pur produit de la formation. Je sais ce que ça apporte de faire ce genre de stage parce que je l’ai fait. C’est de prendre du plaisir. Ils ont quatre jours où ils vont apprendre beaucoup de choses avec les meilleurs. Je pense que les enfants vont s’épanouir. Beaucoup d’espoir ! Même s’il y’a aucune garantie qu’ils vont devenir footballeur, il faut les donner quelque qui leur permettra de garantir leur futur », a dit le champion d'Afrique 2015.

Outre le volet sportif, les enfants participeront à des ateliers concernant les métiers liés au secteur du football. Ce volet sera dirigé par Pierre Mbas qui souhaitent montrer de nouvelles choses aux enfants.

Par exemple, à l'Académie de Diambars, l'administration est composée des anciens pensionnaires qui n'ont pas pu devenir professionnels. « Les après-midis, on a décidé d’organiser des ateliers. Des ateliers de découverte des métiers. On a la chance d’être dans un très bel édifice qui accueille une soixantaine de métiers. Ces métiers, il faut aussi les valoriser auprès des jeunes parce que ce sont des métiers valorisants. Grâce à la participation et à l’accueil que nous a réservé le directeur du stade, il y’a donc des visites du stade qui sont prévues, il y’a aussi nous à travers nos ateliers la présentation de différents métiers qui sont des métiers sans lesquels il ne peut pas y avoir des événements sportifs. Donc pas de match de football sans ses métiers. Il faut que nous soyons conscients que ce ne sont pas des formations. On va dire, c’est plutôt de l’éveil, l’éveil de leur curiosité. Ce n’est pas une formation. C’est vraiment de la sensibilisation. »

Cinq domaines sont au programme de ces 5 jours de stage : les activités sportives, éducatives et culturelles, les activités d’assistance sociale, la coopération internationale et les activités institutionnelles. Les participants sont soumis à un apprentissage qui leur permet d’appliquer les méthodes d’entraînement innovantes, d’améliorer l’intelligence du jeu, mieux leur compétence. Les différentes séances sont sous la houlette d'Andres Montaner.

Le dernier jour, ce sera la clôture marquée par un gala de Charité. Il réunira l’ensemble des partenaires, les patrons et les personnalités de premier plan solidaires de cette action dédiés aux enfants participants au stage de football parrainé par la Fondation Réal de Madrid. L’intégralité des bénéfices seront reversés pour la promotion de cette action.  Diner, spectacle et vente aux enchères constituent l’essentiel du menu au programme

Chamade YAH

 

 

 

A lire aussi ...

TOP