Flash Info

  • 05/12/2022Beach Handball-Tournoi National : Les Soeurs Vertes et la Team Homibe sacrés
  • 05/12/2022Rallye-Raid : Le 45e Dakar partira des bords de la mer Rouge le 31 décembre 2022 pour jouer la victoire finale le 15 janvier 2023 sur les rives du golfe arabique
  • 05/12/2022Football-International : Selon TyC Sports, Marcelo Bielsa pourrait prendre les rênes de le sélection de l'Uruguay
  • 05/12/2022Cyclisme sur piste : Mathilde Gros remporte la Ligue des champions en sprint
  • 05/12/2022Athlétisme : Marathon de Valence : Le Kenyan Kelvin Kiptum a remporté le marathon avec un temps ultra rapide de 2h 1 minute et 53 secondes
  • 05/12/2022Tennis : Open d'Australie : Gael Monfils annonce son forfait

L'ACF-CI voit le jour

Football
Côte d'Ivoire
Ligue 1

L'ACF-CI voit le jour

5 October 2022 0

Le mercredi 5 octobre 2022, à Cocody Attoban a été officiellement présentée l'Association des Clubs de Football de Côte d’Ivoire (ACF-CI) présidée par Youssouf Bamba, président de Espoir de Koumassi, club logé en D3 du championnat national de Côte d'Ivoire.

A la suite de l'Assemblée Générale Constitutive qui s'est déroulée à Bassam le 27 août dernier et qui a regroupé une trentaine de clubs qui ont adhéré à l'idée, l'ACF-CI a officialisé son bureau qui travaillera à mettre en œuvre ses idées au profit des clubs.

« Le but est d'aider les clubs à s'améliorer dans leur gestion. L'association est un cadre de réflexion pour permettre aux clubs d'avoir des ressources additionnelles pour avoir des clubs rentables.  C'est un cadre de formation et de structuration des clubs en vue de tendre vers le professionnel. Des séminaires de renforcement des capacités sont en vue. Apporter une plus-value aux clubs et à ses acteurs », a indiqué Youssouf Bamba.

Par ailleurs, face aux suspicions qui prospèrent en sourdine autour de la naissance de cet organe au sein du football national, le président Bamba, questionné, a tenu à faire des précisions. « L'objectif n'est pas tant le nombre. Il s'agit plutôt des idées qui seront mises en musique pour aider les clubs ivoiriens à adopter une nouvelle démarche pour le bien être des acteurs. » Par ailleurs, « notre association est plus sérieuse que le GX qui a existé. Nous ne sommes pas là pour chasser un homme plutôt pour développer ».

Une tentative qui devra passer par la prise en compte de l'environnement spécifique à la Côte d'Ivoire développement. « Notre ambition est également d'aider à rapprocher les clubs des institutions sur place. Car on ne peut pas développer un club sans tenir compte de l'environnement. Nous sommes conscients de nos difficultés et pour les surpasser il faut être uni », a déclaré Youssouf Bamba.

Patrick GUITEY

 

BUREAU EXECUTIF

Président : Issouf Bamba

Vice-Président : Modeste Sangaré

Vice-Président : Paul Akré

Vice-Président : Sinani Dosso  

Vice-Président : Prof Cyrille Dah

Secrétaire Générale : Me Myriam Diallo

Secrétaire Générale Adjoint : Adama Keita

Trésorier Général : Mamadou Bachir Diabaté

Trésorier Général Adjoint : Koua N’Dre N’Gouandi

Membres :

Khalil Mehdi

Abdoulaye Diallo

Conseillers Spéciaux

Prof. Makani Diaby

Honorable Cévérin Yeboua

Mme Ginette Ross  

Conseillers

Louis Sery

Lacina Traoré

 

A lire aussi ...

TOP