Flash Info

  • Il y a 6 heures 3 minFootball-International : Didier Drogba nommé ambassadeur de l'OMS pour le sport et la santé
  • Il y a 6 heures 5 minRugby Africa Cup XV Women : La Côte d'Ivoire battue par la Tunisie (61-00)
  • Il y a 6 heures 43 minBasket-Barrages: Battu par Abi snipers (55-65), le CO Descartes file en N2
  • Il y a 6 heures 45 minBasket Barrages : UE3A en Dames et Abi Snipers en Hommes joueront la N1 la saison prochaine
  • 17/10/2021Football-CAF/LDC : L'Asec Mimosas s'est imposé 3-1 face au CR Bélouizdad à l'aller
  • 14/10/2021Football-Féminin Elim. CAN 2022 : Clémentine Touré convoque 30 joueuses face au Niger les 20 et 25 octobre prochain

Élection CAF  2021: Anouma reçoit le soutien des "sages"

Football
Côte d'Ivoire
CAN

Élection CAF  2021: Anouma reçoit le soutien des "sages"

10 December 2020 0

Candidat à l’élection du nouveau président de la CAF, Jacques Anouma peut compter sur le comité de sages fort d'anciens ministres des sports. Un comité installé qui a été installé ce jeudi par le Ministre des Sports, Claude Paulin Danho lors d'une cérémonie solennelle à son cabinet.

« Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara, a voulu que cette année la Côte d’Ivoire s’engage pleinement, à soutenir notre compatriote, l’ambassadeur Jacques Bernard Daniel Anouma à l’élection de la présidence de la Confédération Africaine de Football. Il l’a voulu parce que la Côte d’Ivoire, a retrouvé une place de choix dans le concert des Nations », a-t-il indiqué d'entrée de jeu avant de situer l'importance du comité des sages pour soutenir la candidature de Jacques Anouma. « Mesdames et Messieurs, c’est avec vos conseils avisés que le comité de réflexion stratégique pourra conduire, encadrer la candidature de notre pays avec dextérité et succès. La rencontre de ce jour est importante car elle constitue le socle sur lequel doit reposer le candidat Jacques Anouma ».

"Une autre  CAN à jouer et à  gagner"

Pour le candidat Jacques Anouma, la mobilisation des pionniers du sport en Côte d'Ivoire est un gage de succès dans sa course au fauteuil de la CAF. « Quand je nous vois ensemble et que je constate la somme des expériences et des ressources humaines et professionnelles rassemblées, alors je me dis que nous pouvons y aller et emporter cette élection ». Puis d'ajouter, « qu’un ivoirien accède pour la première fois à la tête de la CAF, serait une bonne chose pour notre pays. Il revient à un ivoirien la tâche de relever la CAF, voici une perspective de voir revenir notre pays dans le concert des grandes nations. Le football africain doit redevenir la fierté des Africains. Si tout se passe bien à partir du 12 janvier prochain, nous aurons une autre coupe d’Afrique à jouer .Et nous devrons la gagner ».

"Nous voulons constituer le socle national"

Pour sa part, le comité des sages constellé d'anciens ministres dont Géneviève BRO-GREBE, Laurent Dona FOLOGO, ZAKPA T. Komenan, René DIBY, Michel GUEU, Siguidé SOUMAHORO, François Albert, AMICHIA, Philippe DAKPA, Jean Louis BILLON, Yaya OUATTARA, Bernard EHUI et du Général Lansana PALENFO, Président du Comité National Olympique, a tenu à apporter  « son soutien national unanime »  à Jacques Anouma. « Nous voulons constituer le socle national pour notre compatriote à  cette élection. Nous sommes déterminés à former un bloc sans faille autour de notre candidat », a révélé Laurent Dona Fologo, l'ancien ministre des sports ivoiriens avant d'ajouter.

Rappelons que le 12 janvier, la liste définitive des candidats retenus pour le fauteuil de la CAF sera dévoilée. L'élection, elle, se tiendra le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc. À ce jour, 4 dossiers de candidatures ont été enregistrés.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP