Kalusha Bwalya suspendu 2 ans par la FIFA pour corruption
Kalusha Bwalya suspendu 2 ans par la FIFA pour corruption

Actuel président de la fédération Zambienne de football, Kalusha Bwalya vient d’être interdit par la Fifa de pratiquer des "activités liées au football" (activités administratives, sportives ou autres) au niveau national et international pendant deux ans accompagné d’une amende de 57.510.368 FCFA.
Selon l'enquête faite par la Fifa, il aurait reçu et offert de l'argent et des cadeaux de toutes sortes pour soutenir la cause de l'officiel du Qatar, Mohamed Bin Hammam, et de la candidature du Qatar à la Coupe du monde.
L'organisation chargée du football mondial déclare dans un communiqué avoir sanctionné les relations de l'ancien footballeur zambien avec le Qatari Mohammed Bin Hammam. Ce dernier est définitivement écarté par la Fifa de toute activité liée au football, depuis 2011, pour corruption.
Kalusha Bwalya, meilleur joueur africain en 1988 et membre de l'exécutif de la Confédération africaine de football, a violé les articles 16 et 20 du Code d’éthique de la FIFA, qui se réfèrent au principe de confidentialité et les règles de l’offre et l’acceptation de cadeaux et d’autres cadeaux.
Suite à ces sanctions, Kalusha Bwalya a simplement nié toutes accusations portées sur lui « Je suis coupable d’aucune infraction. Je me battrais bec et ongles pour laver mon nom … Je n’ai jamais rien fait et ne ferai jamais rien pour discréditer la beauté du jeu », a-t-il déclaré dans un communiqué relayé par RFI.
Stéphane DATHE
A lire aussi ...
-
FC Utrecht : Sébastien Haller : « J'espère marquer d'autres buts »
Il y a 2 heures 5 min 0 -
Fenêtre FIFA-Novembre : Evan Ndicka pourrait rester à Rome
Il y a 3 heures 6 min 0 -
U17 Hommes : Les Eléphanteaux, la tête basse
Il y a 5 heures 15 min 0 -
2025 : La CAF dévoile le ballon officiel « ITRI »
Il y a 5 heures 49 min 0 -
Lonaci-10e journée : L’ASEC Mimosas retrouve le sourire
Il y a 8 heures 14 min 0 -
Abidjan s’unit autour du Korfball, sport de mixité et de paix
Il y a 8 heures 55 min 0 -
Me Guillaume Zébé élu nouveau président de l’Africa Sports d’Abidjan
Il y a 9 heures 21 min 0 -
Road To BAL 2026-Elite 16 : La JCA Kings en mission à Praia
Il y a 10 heures 59 min 0 -
Suède : Ibrahim Diabaté termine meilleur buteur
09/11/2025 - 19:44 0









