WRC : Elfyn Evans s’adjuge le Rallye de Suède
WRC : Elfyn Evans s’adjuge le Rallye de Suède
Le Gallois Elfyn Evans (Toyota) a remporté le Rallye de Suède, deuxième manche sur 14 du championnat du monde WRC, dimanche à l'issue d'une épreuve très disputée. Le vice-champion du monde a devancé son coéquipier japonais Takamoto Katsuta et le champion du monde en titre belge Thierry Neuville (Hyundai) de respectivement 3,8 et 11,9 secondes.
Evans (36 ans) a décroché ainsi sa dixième victoire en WRC, la deuxième en Suède après son succès en 2020, lors de sa première saison au volant d'une Toyota. Il a également réalisé un carton plein avec la première place de la journée du dimanche et lors de la Power Stage, la dernière spéciale. Le Gallois, qui a empoché 7 spéciales sur 18, a été en tête durant quasiment tout le week-end et obtenu une victoire méritée dans la seule épreuve de la saison disputée sur neige. Mais il a dû batailler, notamment face à Katsuta, qui lui avait chipé la tête après la première spéciale de la journée dimanche.
Deuxième fin janvier de l'épreuve inaugurale de la saison, le Rallye Monte-Carlo remporté par le Français Sébastien Ogier (Toyota), absent en Suède, Evans s'empare de la tête du championnat des pilotes avec 28 points d'avance sur le Tricolore et 30 sur son coéquipier finlandais Kalle Rovanperä, seulement cinquième en Suède.