Tennis : Roland-Garros : Alcaraz conserve sa couronne parisienne
Tennis : Roland-Garros : Alcaraz conserve sa couronne parisienne
À l’issue d’une finale d’anthologie, la plus longue de l’histoire de Roland Garros, le tenant du titre a renversé Jannik Sinner (4-6, 6-7, 6-4, 7-6, 7-6) et doublé la mise Porte d’Auteuil.
Le choc au sommet que tout le monde espérait entre le n°2 face au n°1, a été d’abord un peu décousu, puis intense, somptueux, sublime, complètement dingue. Et historique. Cette finale inoubliable devenant la plus longue (5h29) depuis le début de l’ère Open, détrônant celle de 1982 entre Mats Wilander et Guillermo Vilas (4h42). Un chef-d’œuvre en cinq actes au scénario complètement fou.
Le numéro un mondial peut désormais nourrir un complexe d’infériorité face à son rival qui s’adjuge une cinquième victoire consécutive face à l’Italien (8-4 pour Alcaraz dans leur face-à-face).
Si Sinner est bien le roi du dur, le nouveau roi de la terre, c’est Alcaraz. Sur ocre, l’héritier désigné de Nadal a glané cette année 22 succès pour une seule défaite (en finale à Barcelone face à Holger Rune) avec deux titres à Monte-Carlo et Rome et ce sacre désormais légendaire à Paris.