Nagelsmann nommé à la tête de l'Allemagne
Nagelsmann nommé à la tête de l'Allemagne
À neuf mois de l'Euro 2024 à domicile, Julian Nagelsmann a été nommé sélectionneur de l'Allemagne jusqu'à la fin juillet 2024, a annoncé vendredi la Fédération allemande de football (DFB) dans un communiqué. L’entraîneur passé par Hoffenheim (2016-2019), le RB Leipzig (2019-2021) puis le Bayern Munich (2021-2023) succède à Hansi Flick, écarté de son poste le 10 septembre au lendemain d'une déroute contre le Japon (4-1). À 36 ans, le technicien bavarois devient ainsi le plus jeune sélectionneur de l'histoire de la Nationalmannschaft.
« Nous avons un Championnat d'Europe dans notre pays, c'est quelque chose de très particulier. Le fait d'avoir un grand tournoi dans son propre pays résume tout pour moi. J'ai une grande envie de relever le défi. Le match à Dortmund était le début », a commenté Julian Nagelsmann, cité dans le communiqué de la DFB. Après la mise à l'écart de Flick, le directeur sportif de la Fédération, Rudi Völler avait assuré l'intérim pour quelques jours et était sur le banc pour le match amical remporté contre la France (2-1) au Westfalenstadion de Dortmund.
Le premier rassemblement de la Mannschaft sous les ordres de Nagelsmann est prévu dans un peu plus de deux semaines, le 9 octobre pour une tournée aux États-Unis, et deux matches amicaux contre les USA le 14 septembre à Hartford (Connecticut) et le Mexique le 17 octobre à Philadelphie.