MotoGP : Les pilotes-stars Bagnaia et Martin ne veulent pas courir à Valence
MotoGP : Les pilotes-stars Bagnaia et Martin ne veulent pas courir à Valence
«Par respect pour les personnes là-bas, et en termes de logistique, je pense que la meilleure solution serait d'aller ailleurs», a déclaré ce jeudi l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), leader du championnat du monde.
«L'aspect éthique est le plus difficile pour moi. Disputer un Grand Prix là-bas doit être une fête. Au vu de la situation actuelle, ce n'est pas correct», a abondé son rival italien Francesco Bagnaia (Ducati).
Les deux pilotes se livrent un duel haletant pour le championnat du monde, qui pourrait s'étirer jusqu'au dernier GP du calendrier, initialement prévu à Valence du 15 au 17 novembre.
Des inondations dévastatrices ont fait au moins 95 personnes et de nombreux disparus dans le sud-est de l'Espagne, et ont provoqué la sidération dans le pays, où le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours à partir de jeudi.
De Malaisie, où se tient ce week-end l'avant-dernier GP de la saison, le paddock à dominante espagnole a exprimé son soutien aux victimes, et répété que le sport passait au second plan.
La tenue de l'ultime manche de l'année, sur le circuit Ricardo-Tormo, à une vingtaine de kilomètres de Valence, la région la plus durement touchée, paraît plus qu'incertaine, d'autant que les intempéries ont endommagé le site.