MotoGP : Bagnaia en tête du championnat après sa victoire en Allemagne
MotoGP : Bagnaia en tête du championnat après sa victoire en Allemagne
Le pouvoir change de main en MotoGP : l'Italien Francesco Bagnaia a remporté dimanche le Grand Prix d'Allemagne de MotoGP et a pris la tête du championnat à l'Espagnol Jorge Martin, victime d'une chute en toute fin de course alors qu'il menait.
Sur le court tracé du Sachsenring (3,7 km seulement), disputé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la victoire semblait promise à Martin : parti en pole position, le pilote Ducati-Pramac comptait plus d'une demi-seconde d'avance sur son poursuivant Bagnaia à quelques instants de l'arrivée... avant de tomber dans l'avant-dernier tour de course.
Si cette chute a offert au pilote officiel Ducati une 4e victoire consécutive en GP, elle lui a surtout permis de reprendre la tête des opérations au général pour la première fois depuis mars. Au général, Bagnaia compte désormais 10 points d'avance sur Martin.
Le double champion du monde en titre a devancé les frères Marquez, équipiers chez Ducati-Gresini - la superstar Marc, deuxième ayant devancé Alex, troisième à l'issue de ce neuvième rendez-vous (sur 20) de la saison.
Le GP d'Allemagne était le dernier rendez-vous de MotoGP avant la trêve estivale. Le paddock retrouvera le chemin des circuits le week-end du 4 août pour le GP de Grande-Bretagne, sur le légendaire tracé de Silverstone.