Moto GP-Portugal : Marquez meilleur temps des premiers essais libres
Moto GP-Portugal : Marquez meilleur temps des premiers essais libres
Cette fois, la saison 2023 de MotoGP est bel et bien lancée. À Portimao, c'est Alex Marquez et le Gresini Racing Ducati qui ont été les plus rapides en action lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Portugal. L'Espagnol a réalisé le meilleur temps sur le circuit de l'Algarve en 1'38''782, à seulement six centièmes du record de la piste.
Il devance la Honda de Joan Mir d'un souffle (+0''045) et une autre Ducati Desmosedici GP22 (soit la version officielle de la saison passée), celle de Luca Marini du VR46 Racing Team (+0''140). Ducati occupe cinq des sept premières places de la séance.
Le Français Johann Zarco a, lui, réalisé le meilleur temps d'une Ducati version 23. Le pilote Pramac est cinquième à 0''286 du leader. Il devance donc Fabio Quartararo. Le champion 2021 s'est arraché dans son dernier tour chronométré pour placer sa Yamaha à la huitième place (+0''499). Le tenant du titre, Francesco Bagnaia, est juste derrière (9e, +0''693). Une deuxième séance d'essais libres, d'une heure, aura lieu vendredi après-midi à partir de 16 heures.