Moto GP : Le GP de Valence menacé ?
Moto GP : Le GP de Valence menacé ?
Alors que les pilotes MotoGP batailleront en piste ce week-end en Malaisie, avec l'enjeu du titre qui balance entre Jorge Martin et Francesco Bagnaia, une autre course se joue à Valence. Une partie du territoire espagnol est touchée par des intempéries d'une intensité dramatique, qui ont causé la disparition de plusieurs personnes. L'est du pays se retrouve en vigilance rouge. C'est notamment le cas de la région de Valence, qui doit accueillir le dernier Grand Prix MotoGP de l'année, du 15 au 17 novembre.
La direction du circuit Ricardo-Tormo a communiqué mercredi sur les dégâts qui ont touché ses installations. Si la piste n'est pas endommagée, les accès sont très fortement perturbés, voire impossibles pour certains types de véhicules. Des parkings ont été inondés et des membres du personnel travaillant sur le circuit ont dû passer la nuit de mardi à mercredi sur place en raison du danger lié à la circulation.
D'importants travaux sont nécessaires, mais ils sont rendus compliqués par l'urgence de la situation pour la population, alors que près de 200 litres d'eau par mètre carré sont tombés sur la région en moins de douze heures.
Le Grand Prix pourra-t-il se courir comme prévu dans deux semaines et demie, avec les 100 000 spectateurs attendus chaque année et peut-être un titre de champion du monde à décerner ? Tout dépendra de la rapidité des travaux. Pour le moment, Dorna Sports, le promoteur du Championnat, n'a pas communiqué sur l'ampleur des dégâts ni sur les éventuelles solutions de repli.