Michael Johnson annonce le lancement d'un nouveau circuit de meetings en 2025
Michael Johnson annonce le lancement d'un nouveau circuit de meetings en 2025
L'ex-star de la piste Michael Johnson a annoncé mardi à un mois des Jeux olympiques de Paris la création d'un circuit professionnel annuel de quatre meetings avec la promesse de participation pour moitié des mêmes athlètes à chaque compétition.
L'Américain, quatre fois champion olympique (4x100 m en 1992, 200 et 400 m en 1996, 400 m en 2000) et consultant pour la BBC depuis plusieurs années, a créé le « Grand Slam Track », qui débutera en 2025, un circuit pro de quatre meetings disputés entre avril et septembre, deux aux États-Unis (dont un à Los Angeles) et deux à l'international.
Les meetings, étalés sur trois jours, ne proposeront que des courses, réparties en six groupes (sprint court, sprint long, haies hautes, haies basses, demi-fond et fond), chaque groupe étant décliné pour les femmes et les hommes. Le programme ne comporte aucun saut ni aucun lancer.
Chaque groupe verra s'affronter huit athlètes à raison de deux épreuves par meeting (les athlètes du sprint court disputeront par exemple un 100 m et un 200 m). Pour chaque groupe, le vainqueur d'un meeting recevra 100.000 dollars, le deuxième 50.000 dollars jusqu'au 8e avec une prime de 10.000 dollars, pour une dotation de plus de 3 millions de dollars par compétition.
Quatre athlètes par groupe seront sous contrat avec le Grand Slam Track, s'engageant à disputer les quatre meetings de la saison, comme la championne olympique du 400 m haies Sydney McLaughlin-Levrone, premier grand nom révélé par l'organisation.