Les gardiens n'auront plus le droit de déstabiliser les tireurs de penalties
Les gardiens n'auront plus le droit de déstabiliser les tireurs de penalties
Le football est un jeu et ses règles sont susceptibles d'évoluer. Ce vendredi, l'IFAB, l'organisme qui gère les lois de ce sport, a publié plusieurs modifications qui entreront en vigueur à compter de la saison 2023-2024. Un de ces changements vise particulièrement les gardiens de but et leur attitude pendant les penalties : « Le gardien ne peut distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l'exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets. »
Cette nouvelle intervient quelques mois après la finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et l'Argentine. Le gardien de l'Albiceleste, Emiliano Martinez, avait perturbé plusieurs joueurs français durant la séance de tirs au but.
Autre nouveauté, les célébrations qui s'étirent en longueur après un but seront comptées dans le temps additionnel : « Les célébrations de but seront dorénavant décomptées séparément. Elles génèrent souvent une grande quantité de temps perdu, qui doit être compensée par l'arbitre. »