JO d’hiver 2030 : Après Paris 2024, les Alpes françaises prolongeront le rêve olympique
JO d’hiver 2030 : Après Paris 2024, les Alpes françaises prolongeront le rêve olympique
L’avenir des JO d’hiver était l’un des temps forts attendus de la commission exécutive du comité international olympique en visite à Paris (avec notamment au programme la visite de Roland-Garros ou du village de Paris 2024). Quid des Jeux olympiques d’hiver 2030 ? La Suède et la Suisse ont ces derniers mois vu surgir la candidature des Alpes françaises. Un dossier porté par les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne Rhône Alpes qui est désormais le seul en lice. La France faisant le grand écart pour organiser les JO d’hiver après les JO d’été de Paris 2024. L’élection définitive du site des Alpes françaises sera actée courant 2024. Mais plus aucun obstacle ne semble empêcher cette réussite.
Le Comité international olympique (CIO) a confirmé mercredi soir avoir uniquement retenue la candidature des Alpes françaises en vue de l'organisation des JO d'hiver en 2030, et celle de Salt Lake City en vue de 2034. La Suisse, candidate malheureuse à ces deux éditions qui seront officiellement attribuées l'an prochain, entre de son côté en « dialogue privilégié » pour les JO 2038, a annoncé à la presse Karl Stoss, président de la commission de futur hôte des Jeux d'hiver au sein du CIO.
Trente-huit ans après les JO d’Albertville, la France s’apprête à vivre de nouvelles émotions. Les Jeux de Paris 2024 et ceux des Alpes françaises en 2030.