Jeux d’hiver : Le CIO attribue l’édition 2034 à Salt Lake City
Jeux d’hiver : Le CIO attribue l’édition 2034 à Salt Lake City
Après deux éditions en Europe, avec Milan-Cortina en 2026 puis les Alpes françaises en 2030, les Jeux olympiques d’hiver retourneront aux Etats-Unis. Après avoir attribué officiellement les Jeux d’hiver à la France au Palais des Congrès ce mercredi, le Comité international olympique (CIO) a attribué l’édition 2034 à la ville américaine de Salt Lake City, pour une nouvelle édition olympique aux Etats-Unis six ans après ceux de Los Angeles en 2028.
La désignation de la capitale de l'Utah, déjà hôte des JO d’hiver 2002 et qui dispose de toutes les infrastructures, ne faisait aucun doute depuis que le CIO l'a retenue en novembre dernier pour entrer en « dialogue ciblé ». Elle a été validée par 83 voix, contre 6 votes négatifs et 6 abstentions.
« Nous sommes prêts, tout est en place », a d'ailleurs assuré le patron de la candidature, Fraser Bullock, face aux membres du CIO réunis à Paris pour leur 142e session. Mais une ombre s'est installée entre le monde olympique et les Etats-Unis, s'invitant dans les débats mercredi et jusque dans le nouveau contrat de ville-hôte : l'affaire des 23 nageurs chinois contrôlés positifs en 2021 sans être sanctionnés.