Jeux d’hiver 2030 : La création du comité d'organisation fixée au 18 février
Jeux d’hiver 2030 : La création du comité d'organisation fixée au 18 février
La création du comité d'organisation des JO d'hiver 2030, initialement prévue à Lyon «début février», est désormais fixée au 18 février, a appris l'AFP de source proche du dossier vendredi.
La mise en place du comité d'organisation d'Alpes 2030 patine depuis plusieurs mois en raison de désaccords en coulisses sur l'identité du futur patron des JO. Elle avait été annoncée pour «début février» par la ministre des Sports, Marie Barsacq, à son arrivée.
Il faut en effet encore attendre l'avis de la HATVP (Haute autorité de transparence pour la vie publique), saisie cet automne, et qui doit notamment examiner si le ou la futur(e) patron (ne) du Cojo est ou non en situation de conflits d'intérêts, ont expliqué plusieurs sources olympiques à l'AFP.
Interrogée par l'AFP la semaine dernière, la HATVP avait indiqué qu'elle n'avait pas encore rendu son avis et que celui-ci ne serait pas public, avait-elle bien précisé, sans donner de calendrier. Elle n'a toujours pas rendu son avis.
Selon plusieurs sources sollicitées depuis l'automne par l'AFP, le CIO et l'Elysée plaident en faveur du quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade, mais Laurent Wauquiez, ex-patron LR de la région Auvergne Rhône-Alpes, aujourd'hui président du groupe LR à l'Assemblée, n'en veut pas.