Hockey sur glace : La Russie et la Biélorussie toujours bannies des Championnats du monde
Hockey sur glace : La Russie et la Biélorussie toujours bannies des Championnats du monde
À l’issue d’une réunion tenue ce mardi, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a estimé qu’il n’était «pas encore prudent de réintégrer les équipes nationales et clubs russes et biélorusses à ses compétitions pour la saison 2025-26», a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Les deux nations avaient été suspendues indéfiniment par l’IIHF en février 2022 suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
«Les conditions de sécurité actuelles ne permettant pas de répondre aux exigences nécessaires à l’organisation de tournois garantissant la sécurité de tous, l’IIHF doit maintenir le statu quo actuel jusqu’à nouvel ordre», a précisé la Fédération. Elle informe avoir jusqu’à mai 2026 pouvoir décider d’une éventuelle réintégration des Russes et Biélorusses pour la saison 2026-27.
On ne sait pas encore si la Russie, nation majeure du hockey sur glace, pourra disputer les Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo. Une suspension de la Russie pourrait profiter à l’équipe de France masculine, qui n’est pour l’instant pas qualifiée pour les JO.
En avril 2022, la Russie s’était vue retirer l’organisation du Mondial 2023 masculin. Les prochains Championnats du monde auront lieu en avril 2025 en République tchèque pour les femmes, et en mai 2025 en Suède et au Danemark pour les hommes.