Dakar 2025 : Un parcours séparé sur certaines étapes entre autos et motos
Dakar 2025 : Un parcours séparé sur certaines étapes entre autos et motos
La 47e édition du Dakar se disputera sur 12 étapes en plus d'un prologue dans le désert saoudien, selon un parcours présenté jeudi et dont certaines étapes seront dissociées entre les catégories motos et autos, une nouveauté visant à améliorer la sécurité. Du 3 au 17 janvier 2025, 807 participants vont s'affronter dans le sable de la péninsule arabique, à bord de 439 véhicules, sur quelque 5.000 km de spéciales chronométrées.
Le parcours complet a révélé un tracé remanié par rapport au précédent, un tour du pays dont le prologue partira de Bisha, ville située dans le sud-ouest qui accueillera également sur deux jours la «48h chrono» - un format inauguré l'an dernier et où les pilotes n'ont ni assistance possible, ni communication et ont l'obligation de couper les moteurs pour la nuit.
La principale nouveauté de cette édition sera la séparation des parcours entre les motos et les autos sur certaines étapes - voire les camions -, afin notamment d'assurer une meilleure sécurité.
«Pour la première fois, cinq étapes ont été tracées sur des parcours séparant les véhicules FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme, ndlr) et FIA (Fédération internationale de l'automobile), soit 45% de l'ensemble des secteurs chronométrés», ont indiqué les organisateurs dans le communiqué présentant le parcours.
Après le Sahel, puis l'Amérique du sud, le Dakar, plus grand rallye-raid du monde, a fait en 2020 de l'Arabie saoudite son décor, un choix qui a suscité la controverse en raison des manquements du royaume ultra-conservateur en matière des droits humains.