Boxe : La Fédération française va devoir quitter l'IBA
Boxe : La Fédération française va devoir quitter l'IBA
Afin de pouvoir continuer à disputer les Jeux Olympiques, la Fédération française de boxe va être contrainte de quitter l'International Boxing Association (IBA, ex-Association internationale de boxe amateur).
Reprochant à l'IBA, présidée par le Russe Umar Kremlev, des problèmes de gouvernance, le Comité international olympique ne reconnaît plus, depuis le 23 juin 2023, cette fédération qui gère la boxe amateur mondiale. Lors des Jeux de 2020 (Tokyo) et 2024 (Paris), l'épreuve de boxe avait été organisée par le CIO lui-même. Ne voulant plus la prendre en charge, le Comité international olympique ne mettra la boxe au programme de 2028 (Los Angeles) que si une nouvelle fédération mondiale de boxe s'impose.
Créé l'an dernier, World Boxing s'estime prêt à prendre la suite de l'IBA. WB, qui a déjà été rejoint par des pays forts comme les États-Unis et la Grande-Bretagne, organisera ses premiers Championnats du monde en septembre 2025 à Liverpool (Angleterre). En cas de réussite de ses compétitions, World Boxing devrait être reconnu par le CIO et permettre à l'épreuve de boxe d'être représentée à Los Angeles.