Athlétisme : le Marocain El Bakkali garde son titre olympique sur 3000 m steeple
Athlétisme : le Marocain El Bakkali garde son titre olympique sur 3000 m steeple
Le Marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi soir l'or olympique sur 3.000 m steeple en 8 min 06 sec 05 devant l'Américain Kenneth Rooks et le Kényan Abraham Kibiwot, au Stade de France.
La course a été marquée par la chute violente du recordman du monde éthiopien Lamecha Girma à l'avant-dernière barrière à un peu plus de 200 m de l'arrivée. Il ne s'est pas relevé et a été évacué sur une civière.
Girma, en quête d'une première médaille d'or olympique éthiopienne dans la discipline, est arrivé pleine balle sur la barrière alors qu'il rattrapait le groupe de tête mais sa jambe droite a heurté violemment la haie et il est tombé lourdement au sol.
Le demi-fondeur ne bougeait plus et a été évacué quelques minutes plus tard sur une civière, sous les applaudissements du public.
La course a été remportée par le tenant du titre marocain Soufiane El Bakkali, premier steepleur à conserver l'or olympique depuis le doublé du Finlandais Volmari Iso-Hollo il y a quasiment 90 ans (1932, 1936). Il apporte la première médaille pour le Maroc aux JO de Paris.