Sports Mécaniques ivoiriens : Pourquoi les moteurs sont calés
Sports Mécaniques ivoiriens : Pourquoi les moteurs sont calés

Le Rallye Côte d’Ivoire Bandama a été rayé du calendrier des compétitions internationales depuis belle lurette. Sur le plan local, seul le Rallye de l’Asacci, qui n’est d’ailleurs plus une compétition d’envergure, résiste aux intempéries de la crise identitaire qui mine depuis plusieurs années le sport mécanique ivoirien.
Malgré les actions du comité de transition de la Fédération Ivoirienne de Sport Automobile (FISA), pilotée par Aka Bosson, pour le retour aux normes internationales du sport mécanique ivoirien, Mme Karamoko Kadidiatou, alias Kadi Engelbert gère toujours les deux fédérations (auto et moto), en une.
Or la tutelle devrait depuis procéder à une scission des Motos et des Autos. Comme le recommandent les instances internationales des deux entités, à savoir, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).
A quand l’autonomie des autos et des motos ?
Selon nos sources, l’arrêté de scission serait sur le bureau du ministre Dagobert Banzio. Mais le dossier traine depuis et la situation du sport auto en Côte d’Ivoire s’enlise. Il n’y a plus de vrombissements de moteurs, les véhicules sont grippés. Et le rallye est au poids mort.
Aussi, la Fédération de Motocyclisme de Côte d’Ivoire, présidée par Soumahoro Mamadou a t-elle du mal à organiser ses activités, car constamment menacée et mise sous l’éteignoir, par la toute puissante présidente de la Fédération Ivoirienne de Sport Auto et Motocyclisme (FISAM), Kady Engelbert.
Cette dernière, non satisfaite d’avoir calé le moteur du Sport Auto, fait plutôt la promotion du Mob-Cross, dont elle parraine les compétitions, en lieu et place du motocyclisme, dont elle a pris la fédération en otage.
Aucunement préoccupée par le rallye, Kadi Engelbert l’a relégué aux calendes grecques. Prétextant qu’il n’y pas de moyens financiers, pour organiser l’unique compétition dont la fédération à la charge, le Rallye Côte d’Ivoire Bandama.
En clair, la moto et l'auto ont chacune leur fédération au plan international. C’est pourquoi, les présidents de clubs d'automobile estiment que la scission sortirait leur discipline du chaos.
Il faut noter que la FISA devenue FISAM sous Kadi Engelbert compte 10 clubs automobiles, noyés par les dizaines de clubs de motocyclettes et de mobylettes. D'où, la colère des dissidents qui revendiquent l'autonomie de l'automobile. Vivement que le rallye retrouve les pistes.
Alexis KOUAHIO
A lire aussi ...
-
El. Mondial 2026 : Touché à l'épaule, Hamed Traoré incertain !
14/03/2025 - 23:30 0 -
El. Mondial 2026 (5è et 6è jrnée) : Emerse Faé : « Notre objectif, c'est prendre les six points »
14/03/2025 - 16:15 0 -
Lonaci-Meilleurs buteurs : Dramane Kamagaté prend la tête
14/03/2025 - 15:48 0 -
OGC Nice : Evann Guessand : « Pourquoi pas faire comme Drogba un jour »
14/03/2025 - 08:34 0 -
Lonaci-23è journée : Les Pétruciens enchaînent
13/03/2025 - 22:38 0 -
Charleroi : Parfait Guiagon apte pour affronter Bruges !
13/03/2025 - 22:32 0 -
Amical Côte d'Ivoire-Libéria : Younès Zerdouk publie sa liste !
13/03/2025 - 22:30 0 -
OISSU-Lycée Moderne de Treichville : Le terrain de football inauguré par la ministre Silas Metch
13/03/2025 - 21:33 0 -
Lonaci-23è journée : Stadistes et Mimos se neutralisent
12/03/2025 - 22:14 0