banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 57 min Autres Sports : Les championnats du monde de Pétanque : La Côte d’Ivoire rentre bredouille !
  • Il y a 5 heures 5 min Football-Strasbourg : Blessé au Tendon d'Achille, Moise Dion Sahi pourrait dire adieu la saison en cours
  • Il y a 5 heures 6 min Football-Ligue 1 (13è journée) : SOL FC 2-2 OSA
  • Il y a 11 heures 25 min Football-International : à 38 ans, Nani annonce la fin de sa carrière
  • Il y a 23 heures 18 minTaekwondo-Côte d'Ivoire : Jean Marc Yacé convoque les clubs à une Assemblée Générale Ordinaire le 29 décembre 2024
  • Il y a 23 heures 20 minTaekwondo-Côte d'Ivoire : Le Ministre délégué des sports approuve les conclusions et recommandations de l'African Taekwondo Union

CAN junior 2009- CI–Guinée- Alain Gouaméné (Coach intérimaire) : «Je connais déjà le groupe»

CAN

CAN junior 2009- CI–Guinée- Alain Gouaméné (Coach intérimaire) : «Je connais déjà le groupe»

26 June 2008 0
«Je connais déjà le groupe»

La Côte d’ivoire affronte dimanche (à 15 h 30), au stade Robert Champroux, la Guinée dans le cadre des éliminatoires de la CAN junior 2009. En prélude à ce rendez-vous, le nouvel entraineur des Eléphanteaux, Alain Gouaméné a animé jeudi une conférence de presse pour situer l’enjeu de ce match.
Les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire sont candidats à la qualification pour la CAN des juniors qui se déroulera en 2009 au Rwanda. Pour y arriver, une sélection de 20 joueurs locaux, issus de l’Africa, de l’Asec de l’ES Bingerville et des clubs de ligue 2 et D3 a été constituée pour démarrer les éliminatoires, face au Sily national de Guinée. Un groupe dont le noyau a été mis en place par le coach démissionnaire Michel Troin. Deux gardiens de but, sept défenseurs, six milieux et cinq attaquants forment l’ossature du commando du successeur de Troin, Alain Gouaméné.
L’objectif de ces jeunes gens et de leur coach est de bien débuter dans la compétition, en battant d’entrée, les juniors guinéens. Afin d’arracher, à l’issue des éliminatoires, un place, pour la phase finale de la CAN 2009. Bien que nommé fraichement à la tête de l’encadrement technique des Juniors ivoiriens, l’ex-gardien de but des Eléphants ne se fait pas de soucis. «J’ai été l’adjoint de Troin. Je suis présent aux côtés des juniors, il ya bien longtemps. Je connais donc bien ce groupe»,  rassure le nouveau coach.
«Nous formons un bon mélange de cadets, de juniors et de quelques Espoirs venus renforcer le groupe. Le coach Gouaméné a bien comblé le vide laissé par notre ex-coach», confie confiant, le capitaine des Eléphants juniors, Xavier Laglais Kouassi.
Pour le match de dimanche et pour toutes les éliminatoires, le héros de Sénégal 92 a sollicité le soutien de la presse  et la mobilisation des ivoiriens. «Le plus important est de se concentrer sur le match contre la Guinée et la suite des éliminatoires qui débouche sur la CAN. Nous étions à la CAN 2007, il faut tout faire pour ne pas manquer le rendez-vous de 2009. Je demande donc à travailler de façon collégiale avec les journalistes, afin d’aider les jeunes joueurs à progresser et à réussir», ajoute Alain Gouaméné.
Le coach intérimaire a terminé pour sa part de vérité sur les échecs précédents des Eléphanteaux. «C’est vrai, depuis quatre ans que je suis là, nous n’avons rien gagné avec les jeunes. J’ai essayé de faire le mieux dans ma collaboration avec mon prédécesseur. Je lui ai apporté ce que je pouvais.  J’ai assumé les échecs avec lui. Nous avons eu quelques satisfactions. A savoir la participation à la CAN junior 2007 et la finale du Tournoi des Corridors, même si le jeu n’a pas été bon. Nous continuons d’apprendre. Nous gagnerons certainement un jour avec les sélections de jeunes», avoue t-il. Indiquons que les Eléphanteaux sont en regroupement depuis lundi dernier.
 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP