can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

CAN des Juniors-Sacre du Ghana-Abédi Pélé : "Dede a le potentiel pour être le leader"

CAN

CAN des Juniors-Sacre du Ghana-Abédi Pélé : "Dede a le potentiel pour être le leader"

2 February 2009 0
"Dede a le potentiel pour être le leader"

Sacré champion d'Afrique en 1982 avec le Ghana, Abedi Pelé revient sur le triomphe des Black Satellites (moins de 20 ans) à Kigali dimanche, aux dépens du Cameroun (2-0), dont le capitaine n'est autre que son fils, André «Dede » Ayew, prêté par l'OM à Lorient cette saison.
Abedi, comment avez-vous vécu cette CAN des vingt ans au Rwanda, à laquelle prenait part votre fils Dede ?
Déjà, il était important qu'on dispute ce tournoi, pour lequel le Ghana ne s'était plus qualifié depuis quelque temps. Le premier match de poule contre le Cameroun (1-1) a donné le ton. On a vu de bonnes choses dans le jeu. A partir de ce résultat, les jeunes ont enchaîné les succès, jusqu'à cette victoire finale, qu'ils ont obtenue avec style.
Ce succès, le troisième du Ghana dans cette catégorie, est synonyme de qualification pour la Coupe du monde en Egypte. Que représente-t-il pour votre football ?
Si l'on parvient à exploiter et surtout, à guider ces enfants, le Ghana sera assuré de compter des joueurs de qualité en vue des Coupes du monde 2010 et 2014. C'est l'objectif, aujourd'hui. Nous sommes évidemment très fiers qu'ils soient allés au bout de ce tournoi, qui n'existait pas sous cette forme quand je jouais. Moi, j'ai gagné la grande CAN !
Comment avez-vous apprécié les prestations de Dede, qui a d'abord joué en seniors avant de rejoindre les juniors ?
Ca m'a fait quelque chose de le voir avec le brassard, parce que j'ai moi-même été capitaine des seniors pendant une dizaine d'années. Sur ce que j'ai vu, j'ai trouvé qu'il avait en lui le potentiel pour être un leader d'équipe. Avec un peu de chance, il va poursuive sur sa lancée. En tant que parents, avec sa mère (ndlr : elle a assisté à la demi-finale contre l'Afrique du Sud à Kigali), nous croisons les doigts pour qu'il continue ! »
Source francefootball.fr

A lire aussi ...

TOP