can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 13/04/2024 Foobtall-Ligue 1 : Malick Tohé est le nouveau PCA du CO Korhogo
  • 13/04/2024Football-Coupe Nationale : 16es de finale : Bintana FC 2-3 Mouna FC, Africa Sports 1-2 Stade d'Abidjan, San Pedro FC 2-1 SOA
  • 13/04/2024Football-International : LDC : Sorti à la 10e minute ce samedi, Sébastien Haller est incertain pour le quart de finale retour contre l'Atletico Madrid
  • 13/04/2024 Football-Afrique : Rainsford Kalaba placé dans un coma artificiel (TP Mazembe)
  • 12/04/2024Football-Coupe Nationale-16e Finale : ES Bingerville 1-0 CO Korhogo - RCA 1-0 SOL FC
  • 12/04/2024 Fustal : Abel Kouamé Junior, arbitre international, représentera la Côte d'Ivoire à la CAN 2024

CAN des Juniors-Sacre du Ghana-Abédi Pélé : "Dede a le potentiel pour être le leader"

CAN

CAN des Juniors-Sacre du Ghana-Abédi Pélé : "Dede a le potentiel pour être le leader"

2 February 2009 0
"Dede a le potentiel pour être le leader"

Sacré champion d'Afrique en 1982 avec le Ghana, Abedi Pelé revient sur le triomphe des Black Satellites (moins de 20 ans) à Kigali dimanche, aux dépens du Cameroun (2-0), dont le capitaine n'est autre que son fils, André «Dede » Ayew, prêté par l'OM à Lorient cette saison.
Abedi, comment avez-vous vécu cette CAN des vingt ans au Rwanda, à laquelle prenait part votre fils Dede ?
Déjà, il était important qu'on dispute ce tournoi, pour lequel le Ghana ne s'était plus qualifié depuis quelque temps. Le premier match de poule contre le Cameroun (1-1) a donné le ton. On a vu de bonnes choses dans le jeu. A partir de ce résultat, les jeunes ont enchaîné les succès, jusqu'à cette victoire finale, qu'ils ont obtenue avec style.
Ce succès, le troisième du Ghana dans cette catégorie, est synonyme de qualification pour la Coupe du monde en Egypte. Que représente-t-il pour votre football ?
Si l'on parvient à exploiter et surtout, à guider ces enfants, le Ghana sera assuré de compter des joueurs de qualité en vue des Coupes du monde 2010 et 2014. C'est l'objectif, aujourd'hui. Nous sommes évidemment très fiers qu'ils soient allés au bout de ce tournoi, qui n'existait pas sous cette forme quand je jouais. Moi, j'ai gagné la grande CAN !
Comment avez-vous apprécié les prestations de Dede, qui a d'abord joué en seniors avant de rejoindre les juniors ?
Ca m'a fait quelque chose de le voir avec le brassard, parce que j'ai moi-même été capitaine des seniors pendant une dizaine d'années. Sur ce que j'ai vu, j'ai trouvé qu'il avait en lui le potentiel pour être un leader d'équipe. Avec un peu de chance, il va poursuive sur sa lancée. En tant que parents, avec sa mère (ndlr : elle a assisté à la demi-finale contre l'Afrique du Sud à Kigali), nous croisons les doigts pour qu'il continue ! »
Source francefootball.fr

A lire aussi ...

TOP