Flash Info

  • Il y a 10 heures 51 minBaseball et Softball-El. mondial : La compétition se tiendra à l'Agora de Port-Bouët avec six pays dont la Côte d'Ivoire du 31 mai au 1er juin 2025
  • Il y a 11 heures 8 minHandball : Initialement prévu à l'Agora de Yopougon, le Challenge IHF Trophy (Cadets et Juniors filles) aura finalement lieu au Palais des Sports de Treichville
  • 16/04/2025Rugby-RAC Dames zone B : La Côte d'Ivoire essuie une défaite contre l'Ouganda (52-00) pour sa deuxième sortie
  • 16/04/2025Autres Sports : Le 7 juillet devient la Journée mondiale du Volley-ball (Conseil d'administration de la FIVB)
  • 16/04/2025Football-International : Aaron Boupendza, l'international gabonais, est décédé en Chine
  • 16/04/2025Football-Côte d'Ivoire : II Plateaux FC, JAC Angré, Nour FC San Pedro et Atlantis FC Dimbokro ont validé leur billet pour la Ligue 2

CAN 2010- Togo-Drame de Cabinda-Amos Adamu : « Soutien à la décision de la CAF»

CAN

CAN 2010- Togo-Drame de Cabinda-Amos Adamu : « Soutien à la décision de la CAF»

16 March 2010 0
« Soutien à la décision de la CAF»

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />Le Groupe d’Action pour le Renouveau du Football en Afrique (GARF) a animé une conférence de presse à Accra le jeudi 11 mars 2010 en marge des Awards 2009 de la CAF. Le GARF a profité pour s’étaler sur le conflit entre la CAF et le Togo.

Au nom de la Confédération Africaine de Football, M. Amos Adamu, responsable du GARF et président de l’UFOA, a tenu à affirmer tout le soutien de son mouvement à la CAF après les sanctions prises à l’encontre du Togo. «Nous soutenons entièrement les décisions de la CAF sur l’affaire du Togo. Si nous voulons que notre football avance il faut être capable de respecter les règles que nous nous sommes données», a expliqué Amos Adamu qui avait à ses côté M. Anjorin Moucharaf, président de la Fédération Béninoise de Football.
 
Quant au risque d’une traversée routière de l’enclave de Cabinda, le Togo en était prévenu. «Lorsque le Togo a émis le vœu d’arriver à Cabinda par la route, le gouverneur de Cabinda a informé la délégation togolaise du danger encouru», a révélé le président de l’UFOA. En plus, «les deux membres décédés à l’issue du drame ne faisaient pas partir de la liste officielle adressée à la CAF par la fédération togolaise».
 
Pour le GARF, la CAF ne saurait être traitée comme le coupable dans cette affaire. Car, «si on vous prévient d’un danger dans un lieu et que vous décidez d’y aller quand même et que quelque chose vous arrive, qui est coupable ?», s’est interrogé Amos Adamu pour remettre la responsabilité sur le Togo.
 
Après sa décision de ne pas participer à la  CAN 2010, le Togo ne participera pas aux deux CAN à venir, décision de la CAF. Une décision qui pourrait être allégée ou annulée si «le Togo reconnaît ses erreurs et revient à la table de discussion», a terminé Amos Adamu au nom d’Issa Hayatou, président de la CAF, également présent à Accra dans le cadre des Awards 2009 de la CAF.
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP