can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 13/04/2024 Foobtall-Ligue 1 : Malick Tohé est le nouveau PCA du CO Korhogo
  • 13/04/2024Football-Coupe Nationale : 16es de finale : Bintana FC 2-3 Mouna FC, Africa Sports 1-2 Stade d'Abidjan, San Pedro FC 2-1 SOA
  • 13/04/2024Football-International : LDC : Sorti à la 10e minute ce samedi, Sébastien Haller est incertain pour le quart de finale retour contre l'Atletico Madrid
  • 13/04/2024 Football-Afrique : Rainsford Kalaba placé dans un coma artificiel (TP Mazembe)
  • 12/04/2024Football-Coupe Nationale-16e Finale : ES Bingerville 1-0 CO Korhogo - RCA 1-0 SOL FC
  • 12/04/2024 Fustal : Abel Kouamé Junior, arbitre international, représentera la Côte d'Ivoire à la CAN 2024

CAN 2010- Groupe B : Les Etoiles veulent retrouver leur lueur

CAN

CAN 2010- Groupe B : Les Etoiles veulent retrouver leur lueur

8 January 2010 0
Les Etoiles veulent retrouver leur lueur

Le Ghana disputera sa 17è phase finale de la CAN dans le groupe B avec des équipes sous régionales : le Togo, le Burkina et la Côte d’Ivoire. Les Black Stars ont dominé le groupe D des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et de la coupe du monde 2010, devant respectivement le Bénin, le Mali et le Soudan.
Michael Essien et les siens ont fait un parcours au dessus de la moyenne avec 4 victoires, 1 nul et une défaite, lors du 3è et dernier tour. 
Compter parmi les meilleures nations de football, le Ghana a dominé le football africain pendant une longue période avant de sombrer. Les Black Stars ont eux à leur actif quatre (4) couronnes africaines (1963, 1965, 1978 et 1982) et depuis 28 ans plus rien. Si ce n’est la finale perdue en 1992 face à la Côte d’Ivoire (0-0, 10 t.a.b à 11) et la troisième (3è) place occupée à domicile en 2008, après avoir étrillé les Eléphants ivoiriens (4-2).
Devant son public, le Ghana avait réussi un parcours victorieux, mais s’était contenté de la médaille de bronze après sa seule défaite de la compétition, contre le Cameroun, sur le score de 0-1, en demi finale.
Mais les Etoiles ghanéennes (Sarpei, Inkoom, Addo, Mensah, , Affull, Agyemang, A. Ayew , Amoah, A.Gyan....sont en train de briller à nouveau avec une 2è qualification consécutive au Mondial, suite à un parcours remarquable (4 victoires, 1 nul et une défaite) dans les éliminatoires.
Les Etoiles ghanéennes qui sont donc à la recherche de leur lueur d’antan, font partie des grosses pointures et favoris de la CAN 2010. Même sans le milieu de l’Inter, Sulley Muntari, non sélectionné, le défenseur Stephen Appiah blessé et forfait et le milieu Michael Essien diminué, les Black Stars font peur.
Milovan Rajevac et sa rage
Sélectionneur du Ghana depuis août 2008, le technicien serbe succède au Français Claude Le Roy, dont le contrat signé en septembre 2006 est arrivé à expiration en mai dernier, et qui n'a pas accepté la prolongation que lui proposait la fédération Ghanéenne de Football.
Milovan Rajevac, a débuté sa carrière d’entraineur en 1996. Il a dirigé entre autres le FC Borac de Serbie, l'Etoile rouge de Belgrade, deux clubs dans lesquels il avait joué au poste de défenseur. Il a également entraîné en Suède, en Chine et au Qatar.
L’entraîneur de 54 ans qui avait pour mission de qualifier le Ghana pour le Mondial et la Coupe d'Afrique des nations (CAN) a réussit le grand chelem avec les Black Stars, auxquels il a communiqué sa rage de vaincre.
Essien, Star parmi les Stars
Ils sont tous des Stars comme l’indique leur nom, mais les Black Stars du Ghana comptent parmi eux une icône nommée Michael Essien. Milieu de terrain, le joueur de Chelsea a une personnalité et du caractère qui lui vaut le respect de ses coéquipiers.
Exemplaire sur le terrain et irréprochable dans le vestiaire, l’ex lyonnais n’a pas manqué de présenter humblement des excuses publiques à ses coéquipiers, aux encadreurs, dirigeants et supporters ghanéens, après avoir séché volontairement un match amical contre l’Angola le 18 novembre dernier. Grandi, Essien a bénéficié du pardon de tous et fais partie des 23 de Milovan Rajevac, alors qu’il est blessé et indisponible pour le début de la phase finale de la CAN.
Surnommé le Bison, le Train ou encore Big Mike, Essien (1,80 pour 78 kg) peut évoluer à tous les postes défensifs et même en attaque, polyvalent qu’il est. Comme Abédi Pélé dans les années 90, Essien porte à bout de bras les Black Star du Ghana qui a qualifié pour la 2è fois d’affilée au Mondial et a hissé à la 3 place de la CAN 2008, à domicile.
Sélectionné pour la première fois le 21 janvier 2002 (Ghana-Maroc), Essien fait désormais office de patron de la sélection des Black Stars à 27 ans. 
par Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP