banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 09/10/2024Football-El.CAN 2025 : Amad Diallo forfait pour les 3è et 4è journées pour des raisons de santé
  • 09/10/2024Football-El.CHAN 2025 : La Côte d'Ivoire retrouve le Burkina Faso en décembre
  • 09/10/2024Handball : 45e CACC : Abidjan HBC a rallié rallié Laâyoune (Maroc) afin de disputer le Championnat d'Afrique
  • 09/10/2024 Football-International : Odilon Kossounou manquera trois semaines de compétition (SKY Sport Italia)
  • 07/10/2024Football-El.CAN 2025 (3è et 4è journée) : Guy Stéphane Bédi remplace Sébastien Haller touché à la hanche
  • 07/10/2024Athlétisme : Décès à 26 ans du Kényan Kipyegon Bett (médaillé de bronze du 800 m) aux Mondiaux-2017

CAN 2010 : 5 jours de CAN en chiffres

CAN

CAN 2010 : 5 jours de CAN en chiffres

15 January 2010 0
5 jours de CAN en chiffres

La rédaction de Sport Ivoire vous plonge au cœur de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />la CAN. Une visite guidée dans les statistiques de cette 27ème édition qui pour beaucoup d’observateurs amateurs est la CAN des surprises.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> 
Avant la rencontre capitale des Eléphants face au Ghana, la rédaction de Sport Ivoire vous présente un tableau de la CAN.
Première destination, les réalisations de ces 5 premiers jours de CAN. Avec une moyenne de 5 buts par jour, les joueurs nous ont offert 25 buts, 25 moments de joies folles dans les stades angolais. Et tout porte à croire que cette CAN atteint ses points chauds entre la 15ème et 60ème minute de jeu. En effet sur les 25 réalisations, l’on compte 2 buts inscrits dans le premier quart d’heure de jeu. On peut le dire c’est sans doute la phase d’observation. Et commence le jeu. Entre la 15ème et la 30ème minute on comptabilise 5 buts. Et le dernier quart d’heure de la première mi temps 6 buts. Là, la tension monte, les fautes, les blessures, coup de pieds arrêtés, les remplacements, l’émotion dans les tribunes.
 
De retour des vestiaires, les consignes sont claires pour chaque staff, réduire le score pour les uns, creuser l’écart pour les autres… Alors on commence en force. De la 45ème à la 60 minute c’est  5 buts inscrits. Après la ferveur, des consignes baissent un tout petit peu, et on essaie de survivre sur le terrain. Entre la 60ème et la 75ème ce n’est que 2 buts inscrits. Les Coaches relancent alors les remplacements, et les consignes. Un peu de sang neuf, on essaie de faire mieux. Dans les 15 dernières minutes réglementaires on arrive quand même à inscrire 3 buts.
 
On peut alors dire que les jeux sont faits, mais c’est sans compter sur les dernières ressources, et les éclats de fin du football. Dans le temps additionnel on se dit alors que c’est le tout pour le tout, s’il y a quelque chose à faire c’est maintenant ou jamais. Et là ça réussit assez bien. 2 belles réalisations qui ont fait vibrer des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs.
 
Quand la tension monte, et qu’on doit tout faire pour empêcher l’adversaire de faire davantage, on passe à l’acte et on durcit le ton. Et les fautes arrivent de soi. En 5 jours, on a atteint déjà la barre des 24 cartons jaunes. Et le premier suspendu (avec 2 cartons jaunes) c’est bien le Malien Mamadou Diarra.
 
Flavio, maître chez lui
L'angolais Flavio Amado avec ses trois buts inscrits est pour le moment le meilleur buteur de cette CAN.

 

Stéphane SOUMAHORO

TOP