can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 21 sec Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 4 heures 29 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 4 heures 30 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 4 heures 30 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

CAN 2008/Bilan Groupe C: Le Cameroun rétablit l’ordre

CAN

CAN 2008/Bilan Groupe C: Le Cameroun rétablit l’ordre

26 January 2008 0
CAN 2008/Bilan Groupe C: Le Cameroun rétablit l’ordre

Avec une moitié d’équipe changée par rapport à celle qui avait perdue la première rencontre face à l’Egypte, le Cameroun a présenté cet après midi un visage assez conquérants pour étriller la Zambie 5 à 1.
Les champions d’Afrique en titre confirment leur bon début en asurant une deuxième victoire aux détriments du Soudan, petit poucet du groupe, 3 à 0.
Les « lions indomptables » peuvent rêver d’une qualification au moment où les « pharaons » y sont déjà. Seul la Zambie s’en voudra d’avoir raté le coche.
Eto’o égale le record de Pokou
C’est d’abord Geremi qui sur un magnifique coup franc retrouve ses jambes de 20 ans dans la puissance de son tir et arrive à tromper le gardien zambien (1-0, 28ème mn).
Les Camerounais retrouvent alors tous leurs atouts qui ont toujours fait leur renommée sur les stades d’Afrique, agressivité, puissance physique et rapidité d’exécution. Joseph Désiré Job revenu dans la sélection et titulariser allait aggraver la marque (2-0, 32ème).
L’appétit venant en mangeant les camerounais ont poussé et avec l’aide la défense zambienne ont porté le score à 5 à 0. Achille Emana (3-0, 44ème mn) inscrivit son premier but en coupe d’Afrique, Samuel Eto’o sur penalty suite à une main d’un défenseur  en profita pour égaler le record de l’ivoirien Laurent Pokou avec son 14ème but en 5 éditions de coupes d’Afrique (4-0, 65ème). Il est désormais le co-meilleur buteur de l’histoire de la Can. Il est même parti pour battre le record de Pokou vieux de plus de trois décennies et qui s’était établi en deux compétitions lors de la Can 1968 en Ethiopie où il marqua 6 buts et celle de 1970 au Soudan où il frappa 8 fois au but.   Joseph Désiré Job se signalant une seconde fois de la soirée en inscrivant un double dans les dernières minutes de la partie.
Job, Emana, Song, Mbami et Binya, titularisés pour cette partie ont apporté du soufflé aux “lions indomptables”  et devront garder leur place pour la prochaine sortie du Cameroun.
Il va falloir désormais compter avec le Cameroun pour la suite de la compétition, les « lions » camerounais réputés compétiteurs dans l’âme seront difficilement freiné dans leur progression. Leur prochaine sortie face au Soudan qui rappellera un certain mauvais souvenir d’Omdurman, une ville où le Cameroun avait perdu un match d’éliminatoire. Il y aura de la revanche dans l’air.   
La Zambie a-t-elle le niveau ?
Les « chipolopolo boys » ont présenté deux visages totalement différents dans cette coupe d’Afrique des nations de football avec leur deuxième sortie face au Cameroun.
Autant ils étaient irréprochables et rappelaient dans leur jeu chatoyant leurs aînés des années 90 contre le Soudan qu’ils ont dominé (3-0), autant contre le Cameroun ils paraissaient jouer la peur au ventre. Des erreurs de débutants, des hésitations dans la relance et des tâtonnements dans la passe les ont fait passer pour une équipe indigne d’être du rendez-vous continental. C’était donc normal que cette équipe prenne l’eau face au champion camerounais blessé dans son amour propre par l’Egypte.
L’histoire de primes de match impayées qui avaient semé le désordre dans le groupe zambien à la veille du match avait-elle eu raison de la volonté des joueurs, ces derniers ont-ils lever le pied en guise de protestations ?
La bonne seconde mi-temps qu’ils ont entamé n’a pas changer la tournure de la partie.
Les Zambiens auront tout fait dans ce match et offert tous les buts à leur adversaire du jour. Christopher  Katongo, le meilleur zambien de la partie et capitaine exemplaire finira par sauver l’honneur des siens en marquant un but dans les dernières minutes.
En 24 matches de coupe d’Afrique des nations, la Zambie n’avait jamais connu une telle défaite, de quoi compliquer leur avenir dans la compétition, si l’on sait qu’ils affronteront l’Egypte pour leur dernier match.
Les défenseurs zambiens devront très vite oublier cette rencontre tellement ils ont été méconnaissables et coupables sur tous les buts camerounais, avec de grossières erreurs indignes d’un débutant.
James Phiri l’entraîneur  des « chipolopolo boys » devra mettre en place une opération commando contre l’Egypte pour une large victoire par laquelle passerait le salut de ses poulains. 
Le Soudan pas assez fortLe changement tactique avec 5 défenseurs alignés d’emblée par l’entraîneur soudanais n’aura pas changé grand-chose car il n’aura pas éviter la seconde défaite des « crocodiles du Nil ». La tension qui a entouré cette partie la veille entre des journalistes égyptiens et des joueurs soudanais n’étaient pas de nature à rendre ce match facile. Les duels physiques étaient monnaie courante sur la pelouse et c’est d’ailleurs sur un penalty que l’Egypte a ouvert la marque. Hosni, l’ancien strasbourgeois s’étant fait justice lui-même après avoir été fauché par le gardien soudanais (1-0, 28ème mn). Il en a profité pour croître son total buts à 3.
Les rencontres entre les deux pays voisins ont toujours respecté le derby qu’elles constituent dans la partie nord-est du continent.
Les joueurs soudanais manquaient d’efficacité, de réalisme car ils n’ont toujours pas encore inscrits le moindre but dans la compétition. Ils ne sont pas dans la moyenne du groupe qui a marqué certainement le plus de buts du tournoi.
Le Soudan devient avec cette deuxième défaite le deuxième pays à être éliminé de la compétition après le Bénin. Il devront répéter leur gamme pour retrouver leur entrain d’avant lorsqu’ils dominaient le football africain. 
En deux sorties, ils ont encaissé 6 buts sans en marquer le moindre  et deviennent donc la plus mauvaise défense du tournoi.
Ils ne sont pas assez forts pour prétendre contester déjà la hiérarchie imposée dans leur groupe.
Abou Treika est de retour
Les « pharaons » n’ont pas eu besoin de forcer pour sécuriser une seconde victoire qui dégage le boulevard d’une prochaine qualification pour le second tour de cette Can. Avec une bonne maîtrise de la partie, sans forcer et avec toujours le même réalisme dont ils ont fait montre depuis le début du tournoi, ils ont assuré l’essentiel en empochant les 3 points  de la victoire avec encore une fois 3 buts marqués.
Ahmed Hassan et Mohamed Abou Treika entrés en seconde période allaient contribuer largement  à la victoire de l’Egypte. L’ancien meilleur joueur de la dernière ligue des champions Afrique et sociétaire du AL Ahly Mohamed Abou Treika est bien rentré dans la compétition en signant un doublé. Il signe donc son retour à la compétition de la meilleure des manières. Une méchante grippe avant le tournoi l’avait empêché de prétendre à une place de titulaire.
Les « pharaons » restent donc dans la logique de défense de leur titre conquis il y a à deux ans à domicile et se donnent les moyens d’y parvenir avec une équipe complète sur toutes les lignes, assez homogène et très disciplinée sur le plan tactique . Il va falloir être fort pour lui arracher son titre. 
Aliou GolokoEnvoyé Spécial au Ghana

A lire aussi ...

TOP