Flash Info

  • Il y a 7 heures 16 minDjibouti : L'international Burkinabé Alain Traoré va prolonger pour un an son contrat à Arta/Solar 7
  • Il y a 7 heures 21 minFootball-CAF Awards 2022 : Karim Konaté nominé dans les catégories de joueur Interclubs et Jeunes de l'année
  • Il y a 8 heures 42 minFootball-Transferts : Serge Deblé débarque à Tobol pour une saison
  • Il y a 8 heures 43 minFootball-CAF Awards : Franck Kessié et Sébastien Haller sont dans la course pour le Ballon d'Or
  • Il y a 9 heures 47 minBasketball NBA : L'ivoirien Mo Bamba de Orlando Magics est libre de tout contrat . Les Bulls et les Rockets sont intéressés par son profil.
  • 29/06/2022Football-Transferts : Selon FootMercato, Ghislain Konan aurait signé en Arabie Saoudite à Al-Nassr

CAF/CAN des locaux : Qui peut jouer ?

CAN

CAF/CAN des locaux : Qui peut jouer ?

27 February 2008 0
CAF/CAN des locaux : Qui peut jouer ?

Sur décision de la CAF, la Côte d’Ivoire accueillera en 2009 la première édition de la CAN des locaux. Qui peut prendre part à cette nouvelle compétition qui démarre dans quelques semaines avec les éliminatoires dans les différentes zones ?
C’est dimanche dernier que la CAF a pris la décision de confier l’organisation de la première édition de la CAN des locaux à la Côte d’Ivoire, candidate au même titre que le Soudan et l’Egypte. Cette compétition, dont la phase finale est prévue du 22 février au 08 mars 2009, regroupera 8 nations. Trente pays, repartis dans six zones, débuteront les éliminatoires le 28 mars prochain.
Mais qui peut prendre part au tournoi ?Même si le communiqué final de la CAF ne le mentionne pas, cette question fut l’une des plus brûlantes lors de la création de cette nouvelle compétition. Cependant de commun accord, les responsables de la CAF ont décidé que cette CAN des locaux soit réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans leur championnat d’origine. Pour la Côte d’Ivoire, pays hôte de la première édition et qualifiée d’office, ne prendront pars à la compétition que les joueurs évoluant dans le championnat national de Côte d’Ivoire. Il ne s’agit donc pas d’une CAN réservée aux joueurs évoluant uniquement sur le continent.
Chaque nation que pourra utiliser que les joueurs qui évoluent dans son championnat. Les Eléphants par exemple, contrairement à ce que pensent certains, ne pourront pas bénéficier au cours de cette compétition des services des joueurs évoluant dans le Maghreb ou dans d’autres pays africains.
Ce sera pareil pour les autres nations engagées dans la compétition. Selon les membres de la CAF, cette CAN vise à relever le niveau du football local en déclin depuis quelques années.
Le Sport

A lire aussi ...

TOP