can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

CAF/CAN des locaux : Qui peut jouer ?

CAN

CAF/CAN des locaux : Qui peut jouer ?

27 February 2008 0
CAF/CAN des locaux : Qui peut jouer ?

Sur décision de la CAF, la Côte d’Ivoire accueillera en 2009 la première édition de la CAN des locaux. Qui peut prendre part à cette nouvelle compétition qui démarre dans quelques semaines avec les éliminatoires dans les différentes zones ?
C’est dimanche dernier que la CAF a pris la décision de confier l’organisation de la première édition de la CAN des locaux à la Côte d’Ivoire, candidate au même titre que le Soudan et l’Egypte. Cette compétition, dont la phase finale est prévue du 22 février au 08 mars 2009, regroupera 8 nations. Trente pays, repartis dans six zones, débuteront les éliminatoires le 28 mars prochain.
Mais qui peut prendre part au tournoi ?Même si le communiqué final de la CAF ne le mentionne pas, cette question fut l’une des plus brûlantes lors de la création de cette nouvelle compétition. Cependant de commun accord, les responsables de la CAF ont décidé que cette CAN des locaux soit réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans leur championnat d’origine. Pour la Côte d’Ivoire, pays hôte de la première édition et qualifiée d’office, ne prendront pars à la compétition que les joueurs évoluant dans le championnat national de Côte d’Ivoire. Il ne s’agit donc pas d’une CAN réservée aux joueurs évoluant uniquement sur le continent.
Chaque nation que pourra utiliser que les joueurs qui évoluent dans son championnat. Les Eléphants par exemple, contrairement à ce que pensent certains, ne pourront pas bénéficier au cours de cette compétition des services des joueurs évoluant dans le Maghreb ou dans d’autres pays africains.
Ce sera pareil pour les autres nations engagées dans la compétition. Selon les membres de la CAF, cette CAN vise à relever le niveau du football local en déclin depuis quelques années.
Le Sport

A lire aussi ...

TOP