Flash Info

  • 27/01/2023Football-CHAN 2022 : La Côte d’Ivoire s’incline (1-0) en quarts face à l’Algérie
  • 27/01/2023Tennis : Open d'Australie : Djokovic en finale après sa victoire contre Tommy Paul (7-5, 6-1, 6-2)
  • 27/01/2023Footall-Eléphants-International : Sol Bamba (ex défenseur ivoirien) sera l'assistant de Sabri Lamouchi à Cardif City (L'Equipe)
  • 27/01/2023 Rentrée Fédérale : Le Ministre des Sports a remis 150 millions de FCFA aux fédérations pour l'achat du matériel sportif
  • 27/01/2023Journée du Mérite Sportif 2022 : 93 personnes distinguées dont 13 femmes
  • 27/01/2023Football-International : Wigan AC s'est séparé de Kolo Touré moins de 2 mois après sa nomination

Basket/ Préparation J.A et CAN 2007 : Les Eléphants terminent le premier stage

CAN

Basket/ Préparation J.A et CAN 2007 : Les Eléphants terminent le premier stage

1 June 2007 0
Basket/ Préparation J.A et CAN 2007 : Les Eléphants terminent le premier stage

L’équipe nationale de Côte d’Ivoire de basket est en train de se dessiner au delà des 322 462 Km² du territoire Eburnéen. Comme prévu par le comité exécutif de la FIBB coiffé par le Président Koré Moïse, la délégation technique a entamé et terminé à Nantes, le premier stage de détection puis de sélection de ceux des athlètes qui devront constituer l’ossature de la Séléphanto, version balle au panier.
Une panoplie de basketteurs de la diaspora vivant en France ont montré leur envie de faire partie de la nouvelle aventure des Eléphants qui se produiront à deux reprises sur l’échiquier continental avec notamment les Jeux Africains et la CAN 2007.
Le stage a proprement débuté le samedi 28 avril avec la présence de dinosaures du basket ivoirien tels que Kraidy Jean-Marc, Joël Gueï, Amadou Dioum, Ouattara Daouda, Gnago Serge Zézé Léon, Herman Barou et autres Camara Sanico. Ces grands noms du basket ivoirien n’ont cependant pas été intégrés la sélection national car pour les dirigeants ivoiriens, « il est temps de tourner la page avec ces anciens ».
Cependant le forcing devra être fait pour intégrer Alain Koffi et Mohamed Koné pour lesquels des lettres seront adressées à leur club respectif pour leur signifier qu’ils ont été sélectionnés pour représenter la Côte d’Ivoire.
Pour le stage à proprement dit qui s’est déroulé sur trois jours, les Eléphants présélectionnés ont livré deux rencontres. Dimanche, les Ivoiriens opposés à une sélection nantaise, ont enregistré une victoire sur le score de 81-74 après prolongation. Le mardi soir, alors que les Eléphants devaient affronter l’équipe de Cholet (pro A), c’est plutôt La Séguinière Saint-Louis basket de national 1  qui s’est présentée. Au pied levé, les Eléphants ont perdu par 79-71.
A la fin de ce stage 5 joueurs ont été sélectionnés parmi lesquels l’ont reconnaît Eric Tapé, Jean-Philippe Koffi, Mamery Diallo, Michael Gnougnou et Olivier Andoh. La satisfaction de ce stage est venue du jeune Jean-Philippe Koffi qui a montré sa hargne de vaincre et sa volonté de défendre les couleurs nationales. Aussi, de grands espoirs ont-ils été placés en Mamery Diallo, un pivot de 2m06.
Certain éléments sont également dans le collimateur de la FIBB. Il s’agit de Jean Emma Le Brun qui sera un élément stabilisateur et Amagou, meneur hors pair, mais quelque peu tiraillé entre les Lions du Sénégal et les Eléphants de Côte d’Ivoire. La mère d’Amagou est Sénégalaise.
Ce stage a été dirigé par le coach américain Kevin Brown de Los Angeles qui a marqué son envie de conduire les Eléphants sur les hauteurs du basket africain. Sûrement que Koré Moïse lui fera signer un contrat avec les Eléphants. Pour l’heure, la délégation ivoirienne s’apprête à aller honorer le second stage à Sacramento, aux Etats Unis,  où 20 joueurs sont attendus à partir du 8 juin prochain.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP