Flash Info

  • Il y a 2 heures 18 minFootball International : JO : le Canada affrontera la Suède en finale féminin
  • Il y a 6 heures 37 minBasketball : La sélection ivoirienne est à Monastir pour un stage de préparation
  • Il y a 6 heures 38 minFootball International : Shevchenko quitte son poste d'entraîneur de l'Ukraine
  • 30/07/2021Basketball C.I: Tournoi International d'Abidjan (Senior Hommes) - Guinée vs CI , 19h; Ven 30 juillet HALL 1, Palais des Sports
  • 27/07/2021Basketball C.I: Le tournoi International d'Abidjan débute ce jeudi 29 juillet dès 16h au Palais des Sports
  • 23/07/2021J.o: Cérémonie d'ouverture officielle des Jeux Olympiques ce vendredi 23 juillet à 11h sur RTI 3

Le stade de Yakro, un projet hautement écologique

Côte d'Ivoire
Football

Le stade de Yakro, un projet hautement écologique

19 July 2021 0

Lancés en décembre 2018, les travaux du stade de Yamoussoukro ouvrage devant abriter plusieurs rencontres de la CAN Côte d'Ivoire 2023, sont à 95% achevés. En dehors de la pelouse, des sièges multicolores et d'autres aspects qui frappent tous les visiteurs sur le chantier, un autre pan mérite que l'on s'y attarde. Le volet écologique.

En effet, aux antipodes de bien d'infrastructures sportives que la Côte d'Ivoire abrite déjà, le nouveau stade de Yamoussoukro est un ouvrage révolutionnaire. Et en plusieurs points d'ailleurs. Tant, il met en lumière plusieurs prouesses sur le plan écologique. « Le stade de Yamoussoukro est respectueux de l'environnement. Depuis sa conception, pendant sa réalisation et les ouvrages ont été pensés de sorte que le projet soit moins énergivore », nous confie Antoine Konan Koffi, agent contrôleur au BNETD d'entrée de jeu avant d'ajouter « Certains luminaires se mettent en marche par détection de mouvement humain et restent allumés pendant le temps de présence de l'occupant. L'éclairage extérieur est sous énergie solaire».

Les principaux bâtiments de certaines tribunes n'échappent pas à cette révolution écologique. « En ce qui concerne les principaux bâtiments de la tribune ouest, tous les murs extérieurs sont parés d'un doublage intérieur qui permet de conserver la climatisation et la température intérieures. Ces doublages jouent le rôle d'écran entre la haute température extérieure et la climatisation produite à l'intérieur. Ils permettent de conserver la fraîcheur à l'intérieur des locaux même quand le système de climatisation est à l'arrêt », nous a expliqué le technicien du BNETD qui ne manque pas de souligner le rôle crucial joué par les thermostats. « Des thermostats de régulation permettent la production et la conservation de la température intérieure à un niveau acceptable ». Par ailleurs, un système de récupération d'eau de pluie a été créé afin de permettre au stade d'être autonome en eau. « La récupération des eaux de pluie à plus de 70% dans la bâche à eau permette d'arroser la pelouse, évitant d'utiliser l'eau de la SODECI. Une autre partie est recueillie dans les bassins d'infiltration pour alimenter directement la nappe phréatique », a déclaré Antoine Konan Koffi, Agent contrôleur au BNETD.

Le stade de Yamoussoukro, ce sont une capacité de 20 000 places assises, une tribune de presse de 200 places assises, 6 zones de sectorisation, 7 tripodes, 5 infirmeries dont 4 NSE (Nord Sud Est) et une à l'ouest, un parking extérieur de 2000 places et des entrées réservées aux personnes avec un handicap. Cet ouvrage qui trône sur 20 hectares a coûté 47 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire.

 

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP