Flash Info

  • 17/11/2025Football-LDC Dames 2025 : Habibou Ouédraogo et Noura Diarra font parties de l'équipe type de la phase de groupes
  • 17/11/2025Football-LDC Dames 2025 : Siaka "Gigi" Traoré désigné meilleur entraîneur de la première partie de la compétition
  • 17/11/2025Handball : 17 stagiaires issus de cinq prendront part à une formation entraîneurs de gardien de but du 17 au 21 novembre
  • 17/11/2025Football-CAN 2027 : Le tirage au sort fixé au 19 décembre prochain à Rabat au Maroc
  • 17/11/2025Jeux de la Solidarité Islamique : Taekwondo : Aaron Kobenan arrache le bronze et offre à la Côte d'Ivoire sa 3e médaille
  • 17/11/2025Football-Ballon d'Or Africain 2025 : Mohamed Salah, Victor Osimhen et Achraf Hakimi sont les derniers joueurs en lice

AC Milan Academy-Première journée : 23 joueurs sélectionnés

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire

AC Milan Academy-Première journée : 23 joueurs sélectionnés

6 October 2025 0

A l'issue du partenariat entre l'AC Milan et Detect Pro Fund, fonds d’investissement spécialisé dans l’identification et la professionnalisation des jeunes talents africains, les choses sérieuses ont démarré.

Les tests pour intégrer l’AC Milan Academy Pro Côte d’Ivoire ont débuté ce lundi 6 octobre. Plusieurs athlètes ont rallié le stade Robert Champroux. C'était l'occasion pour les techniciens de rencontrer, d’évaluer les joueurs sur des critères sportifs, techniques et physiques, mais aussi de mieux comprendre leurs motivations et leur désir de rejoindre l’Académie logée dans la ville de Dimbokro.

Après une tournée un peu partout dans le pays, plus de 180 enfants ont été retenus pour cette ultime étape. L'objectif est clair pour les organisateurs, c'est de repérer les talents bruts et leur ouvrir les portes d’une carrière professionnelle.

Sous la houlette de Pacôme Djiké, les athlètes (U15 et U17) se sont illustrés sur la pelouse de Marcory. Des matches ont été organisés pour leur voir à l'oeuvre. Et ce sont les meilleurs qui ont réussi à taper dans l'œil du staff technique.

Le directeur technique, Deniel Azzoleni, venu de l’Italie, a salué le niveau des joueurs. "C'est un projet très ambitieux. Nous sommes à la recherche de talents sur tout le territoire. Et nous voulons avec ses joueurs progresser, augmenter leur niveau et leur donner un futur important en Côte d'Ivoire. Les enfants ont un beau niveau de jeu. Notre référence est le niveau international."

Mike Coffie, fondateur de Detect Pro Fund vise un projet à long terme qui servira tant le football international que le local. Ce n'est pas son premier coup sur le continent. Après le Sénégal, il a voulu faire cela dans ce pays.

"Nous avons des talents en Afrique mais nous avons très peu de centres qui permettent d'avoir une formation de qualité surtout accessible. Nous avons créé ce fonds d'investissement qui a pour objectif de détecter des talents qui proviennent peut-être de milieux défavorisés. (...) Nous avons acheté aujourd'hui franchise donc AC Milan Academy Pro avec laquelle nous ouvrons une académie en Côte d'Ivoire pour pouvoir permettre à ces jeunes détectés de pouvoir avoir une formation de qualité, de pointe. De telle sorte qu'ils puissent être après mis en avant détectés par des clubs internationaux pour une carrière professionnelle. Notre idée, c'est d'impacter positivement le football africain, ivoirien avec en créant des talents pour demain."

Dans 24h, les 23 (14 U15 et 9 U17) sélectionnés auront à nouveau contact avec le staff technique. Ils auront donc l'occasion de confirmer. La détection se poursuivra dans une atmosphère d’espoir et d’ambition, tant pour les jeunes footballeurs que pour l’AC Milan Academy qui souhaite dénicher de véritables pépites.

Soulignons que l'AC Milan Academy va allier sport et étude. Il aura un dortoir avec une capacité d'accueil de 60 jeunes. Ils seront formés de manière sportive et en même temps éducative avec un programme scolaire.

Chamade YAH

TOP