Flash Info

  • 16/06/2025Football-International : Le FC Metz annonce le départ d’Ismaël Traoré
  • 16/06/2025Athlétisme : Ligue de Diamant 2025-Stockholm : Ta Lou-Smith enchaîne avec un chrono de 11s toujours derrière Lucie Alfred et Dina Asher-Smith
  • 16/06/2025Football-Transferts : Evann Guessand dans les petits papiers du Fenerbahce (Fotomaç)
  • 16/06/2025Football-Côte d'Ivoire : Le stade El Hadj Ali Timité de Bondoukou sera réhabilité en 2026 à hauteur de 3 milliards FCFA (Adjé Silas Metch)
  • 16/06/2025Handball-Coupe nationale 2025 : Les équipes de première division feront leur entrée à partir des 1/8e de finale
  • 16/06/2025 Vo Co Truyen-Tournoi international de Ho Chi Minh : La fédération organise un test de sélection national en vue de la participation de la Côte d’Ivoire

Yao Ming démissionne de la présidence de la fédération

Basketball

Yao Ming démissionne de la présidence de la fédération

31 October 2024 0

La légende chinoise de la NBA, Yao Ming, a démissionné de son poste de président de la Fédération nationale de basket (CBA), a annoncé cette instance jeudi, l'ancien joueur déplorant le niveau de performance de la sélection.

« Le comité exécutif s'est réuni (jeudi) à Pékin pour examiner et approuver la demande de démission de Yao Ming (...) et élire Guo Zhenming comme nouveau président », a annoncé la CBA dans un communiqué.

« Nous espérons que Yao Ming (...) continuera à contribuer activement au développement du basket », a précisé l'instance, dont « les membres exécutifs respectent et comprennent la décision personnelle » du pivot vedette des Houston Rockets dans les années 2000.

Selon le communiqué, le plus célèbre basketteur de Chine, âgé de 44 ans, a pris la décision de démissionner « sur la base de considérations liées au développement du basket chinois » et pour se consacrer à des « projets personnels ».

Dans une déclaration à l'agence officielle Xinhua, la plus grande star de l'histoire du basket chinois a pour sa part déploré « les résultats de la sélection nationale qui n'ont malheureusement pas répondu aux attentes ».

L'an dernier, Yao Ming avait affirmé qu'il « prendrait ses responsabilités » après la non-qualification de la Chine aux JO-2024.

« Le basket-ball est un domaine que j'ai toujours adoré que ce soit dans le passé, le présent ou le futur », a toutefois souligné jeudi Yao Ming, cité dans le communiqué de la CBA.

« J'espère que tout le monde continuera à soutenir le basket chinois tout comme moi », a poursuivi l'ancien joueur devenu un magnat des affaires et un ambassadeur culturel.

Selon la CBA, l'administration nationale des sports, l'organisme gouvernemental en charge de la politique sportive en Chine, a, elle, exprimé « sa sincère gratitude » à Yao pour son travail.

AFP

A lire aussi ...

TOP