Flash Info

  • 19/06/2024 JO Paris 2024 : Cheick Sallah Cissé et Marie Josée Ta Lou-Smith porteront le drapeau
  • 19/06/2024JO Paris 2024 : L'État dégage une enveloppe de 450 millions FCFA
  • 19/06/2024Basket-NBA : Detroit limoge Monty Williams, son coach et lui verse 65 millions de dollars
  • 19/06/2024JO Paris 2024-Athlétisme : Double médaillée d'or olympique sur 200m, la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah décide de ne pas défendre son titre
  • 19/06/2024Athlétisme : 23e championnats d'Afrique : La délégation ivoirienne s'est envolée pour Douala, ce mardi 18 juin 2024
  • 18/06/2024 Qualifications-JO Paris 2024-Tir à l'arc : Franck Eyeni joue sa dernière carte à Antalya en Turquie

Partenariat NBA-FIBB : Un autre ivoirien à la NBA Academy Africa

Basketball

Partenariat NBA-FIBB : Un autre ivoirien à la NBA Academy Africa

28 September 2023 0

Après Cheick Diaby (2m09) l'an dernier, c'est autour du jeune talent Cheick Hassan Zié Condé de poser ses valises au camp NBA Academy Africa à Saly, au Sénégal. Une nouvelle campagne qui regroupe plus de 20 jeunes basketteurs en provenance de 12 pays africains.

Formé au Centre Emmanuel Basketball de Bingerville (CEBB) dirigé par Coach Marcelin Yedoh, avant d'affûter ses armes en première division ivoirienne au Club Sportif d'Abidjan Treichville (CSA-T), le talentueux basketteur âgé de 17 ans et culminant à 2m03, a été proposé par la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) dont les dirigeants ont repéré le potentiel.

Ainsi, après avis favorable de sa famille biologique et l'accord de ses entraîneurs, Cheick Hassan Zié Condé rejoint le camp NBA avec pour ambition de figurer parmi les meilleurs, et rendre fière la grande famille du basket ivoirien.

NBA Academy Africa est un centre de formation de Basketball d'élite au Sénégal pour les meilleurs espoirs masculins et féminins de toute l'Afrique et le premier du genre sur le continent. Ce centre qui a révélé des basketteurs comme Gorgui Dieng, repose sur de nouvelles installations basées à Saly. Il comprend deux terrains de basketball intérieurs, un centre d'activités multidimensionnel, une piscine, une salle de musculation, des salles de conférence ainsi que des dortoirs et des installations éducatives.

Une opportunité de perfectionnement que la Fédération Ivoirienne de Basketball n'hésite pas à ouvrir aux athlètes ivoiriens afin de booster ses équipes nationales, la compétitivité des championnats nationaux et favoriser l'émergence de talents locaux au sein de la NBA, des objectifs de la Fédération Ivoirienne de Basketball dirigé par Mahama Coulibaly.

Pour rappel, Cheick Diaby, le premier pensionnaire ivoirien à la NBA Academy Africa se retrouve à l'As Utah, aux USA où il poursuit sa formation de sport-études.

Arnaud-Didier OUALLO

TOP